Article tagué adoption

Le pétrole en nette hausse à New York après l’accord budgétaire américain

Les cours du pétrole à New York ont terminé la séance en nette hausse mercredi après l'adoption par le Congrès américain d'un texte permettant d'éviter une cure de rigueur potentiellement néfaste pour la demande énergétique du premier pays consommateur mondial d'or noir.

Le MSE conforme aux traités européens

Le Fonds de secours de la zone euro (MES) est conforme aux traités européens, a annoncé mardi la Cour européenne de justice. La Cour a rejeté une plainte déposée par un député de gauche irlandais, Thomas Pringle, qui estimait que le MES, institué par les 17 Etats de la zone euro en février 2012, n'avait pas été adopté dans les règles.Le droit de l'UE ne s'oppose pas à la conclusion et à la ratification du traité instituant le MES par les Etats dont la monnaie est l'euro, a décidé la Cour de Luxembourg. L'arrêt de la Cour stipule que l'examen des conditions d'adoption du MES "n'a révélé aucun élément de nature à affecter la validité" de la décision prise par les Etats de la zone euro.Le MES, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, sous réserve d’avoir été approuvée par les 17 États membres concernés, vise à remplacer à terme le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF). Ces deux dispositifs temporaires avaient été mis en place d’urgence, en 2010, pour venir en aide à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal.

Budget européen: l’Italie brandit la menace d’un veto

L'Italie s'est déclarée prête à bloquer l'adoption du cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l'Union ...

La Grèce adopte de justesse un nouveau train de rigueur

Le gouvernement grec de coalition a arraché de justesse dans la nuit de mercredi à jeudi l'adoption d'un nouveau train ...

Le Sénat italien ratifie le traité budgétaire européen

Le Sénat italien a ratifié jeudi le traité budgétaire européen qui doit désormais passer à la Chambre des députés pour son adoption définitive, qui ne devrait pas poser de ...

Sans budget de rigueur, le déficit des Pays-Bas atteindrait 4,6% en 2013

En l'absence d'un budget de rigueur, le déficit public des Pays-Bas atteindrait 4,6% en 2013, selon les chiffres publiés vendredi par la Commission européenne, calculés avant l'adoption fin avril d'un plan ...

Commission Dexia: les grandes lignes du rapport pointent le management

Les grandes lignes du rapport rédigé en Commission Dexia et débattus aujourd'hui sont relativement sévères concernant le management de la banque. L'adoption du rapport final ne sera bouclée que ce vendredi.

L’euro recule face à un dollar revigoré par le regain d’optimisme dans l’économie américaine

BelgaLe soulagement provoqué par l'adoption d'un nouveau plan d'aide à la Grèce n'a pas apaisé les inquiétudes sur la zone euro.

L’euro recule face à un dollar revigoré par le regain d’optimisme dans l’économie américaine

BelgaLe soulagement provoqué par l'adoption d'un nouveau plan d'aide à la Grèce n'a pas apaisé les inquiétudes sur la zone euro.

Le florin plus avantageux que l’euro, selon Geert Wilders

Une enquête menée à la demande du chef de file du parti néerlandais d'extrême droite PVV, Geert Wilders, indique qu'un retour au florin, la devise néerlandaise avant l'adoption de l'euro, serait bénéfique pour les Pays-Bas.

Le florin plus avantageux que l’€, selon Geert Wilders

Une enquête menée à la demande du chef de file du parti néerlandais d'extrême droite PVV, Geert Wilders, indique qu'un retour au florin, la devise néerlandaise avant l'adoption de l'euro, serait bénéfique pour les Pays-Bas.

Wall Street finit sans direction

Wall Street a fini sans direction mardi après l'adoption du plan de sauvetage grec, au cours d'une séance marquée par le franchissement par le Dow Jones du seuil des 13.000 points pour la première fois depuis mai 2008: le Dow Jones a gagné 0,12% tandis que le Nasdaq a lâché 0,11%.

Steven Vanackere défend les règles européennes de discipline budgétaire

Le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) a défendu mardi l'adoption récente au niveau européen de règles plus rigoureuses limitant drastiquement les déficits et l'endettement publics des Etats membres.

Vanackere défend les nouvelles règles européennes de discipline budgétaire

Le ministre des Finances Steven Vanackere (CD&V) a défendu mardi l'adoption récente au niveau européen de règles plus rigoureuses limitant drastiquement les déficits et l'endettement publics des Etats ...

Vers l’adoption d’un plan de sauvetage exceptionnel en Grèce

La zone euro se dirige vers l'adoption d'un plan de sauvetage de la Grèce d'une ampleur sans précédent dans le monde après le vote dimanche du programme d'austérité exigé en contrepartie par ses ...