Article tagué angela merkel

L’environnement économique sera plus difficile en 2013

La chancelière allemande Angela Merkel avertit ses concitoyens que l'environnement économique sera "plus difficile" en 2013 qu'en ...

Merkel prévoit une année 2013 « difficile »

La chancelière allemande Angela Merkel avertit ses concitoyens que l'environnement économique sera "plus difficile" en 2013 qu'en 2012, appelant au "courage" dans son allocution pour la nouvelle année. "L'environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l'an prochain. Cela ne doit pas nous décourager, mais au contraire nous stimuler", affirme Mme Merkel, dans son discours qui doit être diffusé à la télévision lundi soir.

Grèce: Merkel espère que l’Eurogroupe débloquera des fonds

La chancelière Angela Merkel a souhaité jeudi le versement d'une tranche d'aide pour la Grèce qu'elle a qualifié de ...

Merkel défend l’union bancaire

La chancelière allemande Angela Merkel a salué jeudi l'accord trouvé par les ministres des Finances de l'Union européenne sur l'octroi à la Banque centrale européenne de nouvelles compétences de supervision bancaires et souligné que les principales exigences présentées par l'Allemagne avaient été validées. "On ne peut souligner assez l'importance de cet accord (...) Nous sommes parvenus à faire accepter les principales demandes de l'Allemagne", a-t-elle déclaré devant le Bundestag.Les Vingt-Sept se sont accordés jeudi, au petit matin, sur les modalités d'un mécanisme de supervision des banques de la zone euro sous l'égide de la BCE, première étape vers une union bancaire. Angela Merkel a également salué les efforts de réforme entrepris par la Grèce et a dit s'attendre à ce que les ministres de la zone euro valident jeudi le versement d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes.

Zone euro : Merkel ne peut pas lever l’alerte

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé lundi dans un entretien télévisé qu'elle ne pouvait pas lever l'alerte sur la crise de la zone euro. "Je ne peux pas encore lever l'alerte complètement, je suis prudemment optimiste", a souligné la chancelière, réagissant ainsi indirectement aux propos du Français François Hollande qui a assuré que la crise de l'euro était "derrière nous".

Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque

La chancelière allemande Angela Merkel n'a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans ...

L’aide à la Grèce approuvée par l’Allemagne

Les députés allemands ont approuvé vendredi à une large majorité les mesures adoptées par la zone euro en début de semaine pour sauver la Grèce de la faillite. Au total, 473 membres du Bundestag, chambre basse du Parlement, ont voté en faveur de cette aide (100 contre, 11 abstentions), une majorité sans surprise puisque les partis d'opposition - sociaux-démocrates du SPD et Verts - avaient annoncé avant la séance qu'ils voteraient oui avec la coalition majoritaire de la chancelière Angela Merkel (CDU, CSU et FDP).

L’Allemagne se prononce sur l’aide à la Grèce

Le Bundestag doit approuver vendredi le dernier plan d'aide à la Grèce, un vote qui permettra à la chancelière Angela Merkel de mesurer son autorité auprès de sa coalition de centre droit à dix mois des élections législatives. La validation du plan par la chambre basse du parlement ne fait aucun doute mais le nombre de députés votant contre n'en sera pas moins observé de près.L'ensemble des mesures, arrêté lundi soir lors d'une réunion de l'Eurogroupe, doit ramener l'endettement public grec à 124% du produit intérieur brut en 2020. Pour la première fois cette semaine, Berlin a reconnu que le sauvetage ferait perdre de l'argent au gouvernement fédéral.

Europe : Merkel ne croit pas à un accord

La chancelière allemande Angela Merkel a dit vendredi ne pas croire à la possibilité de parvenir à un accord sur le budget européen au sommet de Bruxelles, les positions des uns et des autres étant encore trop éloignées."Je pense qu'au cours de cette session (de négociations) nous n'allons pas parvenir là où nous devons parvenir, c'est-à-dire à une décision unanime", a-t-elle dit à son arrivée au deuxième jour d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Un nouveau sommet sur le budget possible début 2013

La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué mercredi la possibilité d'un nouveau sommet début 2013 pour ...

Ayrault attendu à Berlin « avec curiosité »

Jean-Marc Ayrault sera reçu "avec curiosité" jeudi à Berlin, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Le chef du gouvernement français "va être reçu naturellement avec tous les honneurs, en tant que Premier ministre de la France. Il va être aussi reçu avec curiosité. Car il va pouvoir nous expliquer les mesures envisagées par le gouvernement français pour parvenir à plus de compétitivité", a dit Steffen Seibert lors d'une conférence de presse ordinaire.Ces mesures étaient un sujet important (...) de conférence de presse mardi soir du président français François Hollande" et la chancelière allemande Angela Merkel "s'attend à apprendre dans quelle direction elles vont, quelles sont ces mesures", a-t-il poursuivi.Selon lui, la rencontre prévue avec Mme Merkel permettra également de voir où l'on peut encore intensifier la coopération entre les deux pays, qui ont une "responsabilité en tant que moteur européen".Le Premier ministre français doit avoir une entretien jeudi après-midi avec Angela Merkel, partiellement en allemand --puisqu'il est germaniste--, suivi d'une conférence de presse commune.>> LIRE AUSSI : A Berlin, on s'inquiète pour la France

Euro : tenir « pendant cinq ans », dit Merkel

Lors d'une réunion de son parti à Sternberg, dans l'est de l'Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé samedi qu'il fallait tenir "retenir notre souffle pendant cinq ans ou plus" pour surmonter la crise de l'euro. "Beaucoup d'investisseurs ne croient pas que nous puissions tenir nos promesses en Europe", a-t-elle souligné, avant d'ajouter: "nous devons faire preuve de rigueur pour convaincre le monde qu'il est rentable d'investir en Europe".

Crise de l’euro: Il faut tenir pendant cinq ans ou plus

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé samedi qu'il fallait tenir "pendant cinq ans ou plus" pour surmonter la crise de ...

Merkel reçoit mardi les organisations économiques internationales

La chancelière allemande Angela Merkel recevra mardi, en même temps, les responsables des organisations économiques ...

L’idée d’un super-commissaire à l’Economie fait un flop

APLa proposition de la chancelière allemande Angela Merkel de doter d'un droit de veto, sur les budgets nationaux, le commissaire européen aux Affaires économiques a suscité des critiques de la part de plusieurs dirigeants européens.