Article tagué cise

Free : la publicité n’est plus filtrée

La publicité est de retour chez les "Freenautes" : le module qui bloquait la publicité pour les abonnés Internet du groupe de télécom Free a été désactivé lundi vers 8h30, rapporte lundi le site Free News."Sans mise à jour du firmware, la publicité a bien fait son retour sur les pages chargées depuis la Freebox. Pas besoin de désactiver l’option de blocage des publicités depuis l’interface de gestion de la box : ce réglage semble désormais ignoré", précise le site.>> A LIRE AUSSI : Pourquoi Free bloque-t-il la publicité ?

Autolib’ atteint le million de locations

Autolib' (Bolloré), le service de voitures électriques en libre-service lancé il y a plus d'un an par la Ville de Paris, a franchi le cap du million de locations, a annoncé vendredi la mairie de Paris. Selon un communiqué, Autolib', qui "s'inscrit dans le cadre de la politique de déplacement développée par la Ville de Paris depuis 2001, qui vise à permettre à chacun de disposer d'un moyen de transport adapté à ses besoins", "vient de franchir le cap du million de locations"."Depuis l'ouverture du service, le 5 décembre 2011, 54.500 abonnés ont utilisé le service de location de véhicules électriques Autolib' en moyenne 2 à 3 fois par jour pour des durées de trajet d'environ 40 minutes", ajoute le communiqué. "Les pics de location ont lieu le week-end avec plus de 6.000 locations par jour et le soir après 20 heures", précise-t-il encore. Autolib' dispose de 1.740 véhicules, 4.250 bornes de recharge dans 47 communes. Des parkings en sous-sol devraient en être équipés l'an prochain. Le service devrait s'étendre à 412 communes.

Une enveloppe de 500 millions pour les PME

Le ministère de l’Économie a annoncé jeudi la mise en place d'un nouveau dispositif de garantie publique de crédits aux PME et TPE pour les aider à faire face aux tensions de trésorerie dans l'environnement actuel de croissance quasi nulle de l'économie. Dans un communiqué, le ministre Pierre Moscovici précise que l'ouverture de cette facilité d'un montant de plus de 500 millions d'euros, une des mesures du plan de compétitivité annoncé en novembre par le gouvernement, relève d'une "démarche préventive" alors que les entreprises sont aujourd'hui notamment confrontées "à un niveau encore élevé des délais de paiement".>> LIRE AUSSI : Compétitivité : les mesures retenuesConcrètement, l'enveloppe annoncée sera mise à disposition de la banque publique Oseo, bientôt rattachée à la nouvelle Banque publique d'investissement, vers laquelle les banques traditionnelles pourront se tourner pour obtenir une garantie sur les crédits de trésorerie qu'elles accordent.

Alain Afflelou s’établirait à Londres

Le président et fondateur du groupe lunetier français Alain Afflelou envisage de s'installer à Londres non "pour des raisons fiscales" mais pour accompagner le développement de son entreprise en Europe du Nord, selon le magazine Challenges.Alain Afflelou, 204e fortune française dans le classement 2012 de Challenges, élirait domicile à Londres à la demande des nouveaux actionnaires, les fonds d'investissement Apax Partners et Altamir Amboise qui ont pris une participation de 14,1% en octobre dernier, précise l'hebdomadaire sur son site internet. Personne n'était joignable dans l'immédiat au groupe Afflelou.>> A LIRE AUSSI - Bernard Arnault belge, pas si simple

Déficit des retraites: de 20,1 à 24,9 mds d’euros en 2020

La réforme des retraites sous Nicolas Sarkozy ne servira pas à combler le déficit. Le besoin de financement du système de retraite à l'horizon 2020 varierait dans une fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d'euros, en fonction des hypothèses économiques retenues, selon un document du Conseil d'orientation des retraites (COR) que s'est procuré lundi.Ce besoin de financement passerait de 14 milliards en 2011 à 18,8 milliards en 2017, précise le document, qui doit faire l'objet mercredi d'une délibération de ses membres (partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l'Etat, experts) et détaille des projections jusqu'en 2060.

Le taux du livret A devrait baisser début 2013

Selon Les Echos à paraître mercredi, le taux du livret A, placement préféré des Français, devrait baisser de 2,25% à 2% le 1er février 2013. Selon l'intensité de l'inflation hors tabac, il devrait passer de 2,25% à 2%, voire 1,75%", précise le quotidien économique.

Delta Airlines rachète Virgin Atlantic

La compagnie aérienne américaine Delta Airlines a annoncé mardi une alliance avec sa concurrente britannique Virgin Atlantic, dont elle va racheter 49% à Singapore Airlines pour 360 millions de dollars.L'alliance prévoit aussi la création d'une société commune avec Virgin Atlantic sur les liaisons transatlantiques, précise Delta dans son communiqué.

Belfius: « Pas de négociation sur les licenciements d’ici la fin de l’année »

Il ne devrait pas y avoir de négociation sur les 920 licenciements annoncés chez Belfius d'ici la fin de l'année, a-t-on appris de sources syndicales. Il n'y aura pas de négociation tant qu'il n'y aura pas de plan d'action clair sur la table, précise-t-on.

Surtaxe sur les plus-values immobilière

Le gouvernement français projette d'alourdir de 3% à 5%, à compter de 2014, la fiscalité des plus-values immobilières (foncier bâti) supérieures à 100.000 euros, selon Les Echos de mercredi.Les cessions de biens imposables (hors résidences principales), actuellement taxées à 19%, verront leur fiscalité alourdie de 3% si elles donnent lieu à une plus-value de plus de 100.000 euros, et de 5% si celle-ci dépasse 150.000 euros, précise le quotidien économique sur son site internet. Le taux s'échelonnera de 22% à 24% si la plus-value excède ces montants.Ce dispositif devrait rapporter quelque 150 millions d'euros par an à partir de 2014, selon Les Echos.

UE : pas d’accord sur l’union bancaire

Les ministres européens des Finances n'ont pas réussi à se mettre d'accord mardi sur un mécanisme unique de supervision bancaire pour la zone euro, et se retrouveront de nouveau le 12 décembre pour tenter d'aboutir."Je pense que nous approchons d'un accord", a déclaré le ministre chypriote, Vassos Shiarly, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, en reconnaissant qu'il "reste quelques problèmes".>> LIRE AUSSI : UE : l’union bancaire se précise

Vers une usine Renault au Venezuela?

Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi qu'il vient de signer une lettre d'intention avec le ministère de l'Industrie du Venezuela pour étudier l'implantation d'une usine d'assemblage d'une capacité d'environ 30.000 véhicules.Cette lettre d'intention a été signée le 24 novembre, précise Renault dans un bref communiqué. Le groupe ne détient pas d'usine actuellement dans ce pays. Le projet porte sur une production d'environ 30.000 véhicules, a fait savoir une porte-parole, interrogée par l'AFP. "La lettre d'intention nous donne jusqu'à un an pour finaliser les études d'évaluation", a-t-elle précisé.

Vers une hausse de la facture électricité?

La CSPE, la taxe sur les factures d'électricité qui finance notamment les énergies renouvelables, nécessitera de lever 5,1 milliards d'euros en 2013, soit 19% de plus qu'en 2012, selon un chiffrage annoncé lundi par le régulateur de l'énergie.En incluant un rattrapage pour 2011 et les années précédentes (2,1 milliards), le besoin de financement de la CSPE l'an prochain grimpe même à 7,2 milliards, précise la Commission de Régulation de l'Energie dans un communiqué.La CRE a rappelé que la hausse de la CSPE, qui représente actuellement 8% du prix de l'électricité, était limitée à 3 euros du mégawattheure par an (soit environ 15 euros sur la facture annuelle en moyenne pour un ménage), sauf arrêté spécifique du gouvernement avant le 31 décembre.

Amazon : un nouveau centre et 2.500 emplois

Le distributeur en ligne américain Amazon.com, stimulé par une forte croissance de ses ventes, a confirmé lundi qu'il allait ouvrir un quatrième centre de distribution en France l'année prochaine, devant permettre à terme de créer 2.500 emplois. Ce nouveau centre devrait ouvrir au "deuxième semestre 2013" à Lauwin-Planque (Nord), précise le groupe dans un communiqué. Il viendra s'ajouter aux trois autres centres de distribution que possède déjà le géant américain à Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), et Sevrey (Saône-et-Loire).

Google investit… dans l’éolien

Le géant de l'internet Google a annoncé jeudi un investissement de 75 millions de dollars dans un champ d'éoliennes de l'Iowa, dans le centre des Etats-Unis, dans un message posté sur son blog officiel. Le projet concerné, développé par la société RPM access, doit fournir suffisamment d'électricité pour satisfaire les besoins de plus de 15.000 ménages, précise-t-il. Google a procédé ces dernières années à plusieurs investissements dans les énergies renouvelables, éolienne ou solaire.

« Nouvelle fiscalité écologique » dès 2016

Le gouvernement va mettre en place à partir de 2016 une "nouvelle fiscalité écologique" d'un montant "d'au moins 3 milliards d'euros", selon un document transmis mardi par Matignon peu avant la déclaration du Premier ministre sur le rapport Gallois."La mise en oeuvre d'une fiscalité environnementale est largement inaboutie en France", selon ce document. "Le groupe de travail sur la fiscalité écologique annoncé lors de la conférence environnementale conduira ses travaux dans la perspective de la mise en place d'une recette d'au moins 3 milliards d'euros d'ici à 2016", précise-t-il.>> A lire aussi : Rapport Gallois : l'heure des choix