Article tagué commission nationale

Smic : augmentation de 0,3% au 1er janvier

Le salaire minimum augmentera de 0,3% au 1er janvier, à 9,43 euros bruts l'heure, selon plusieurs membres de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).>> A LIRE AUSSI - Smic : un (mini) toilettage en vueCette revalorisation, annoncée par le ministre du Travail, Michel Sapin, devant la CNNC, correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%.

Chômage : Sapin « persuadé » d’une inversion fin 2013

Michel Sapin s'est dit mardi "persuadé" que la courbe du chômage s'inverserait "à la fin de l'année prochaine" du fait des mesures mises en place par le gouvernement, en commentant la hausse du chômage en octobre.À lire aussi : nouvelle forte hausse en octobreLe ministre du Travail était interrogé à Matignon où il assistait à l'installation de la commission nationale de lutte contre le travail illégal, sur l'augmentation de 1,5% du nombre de demandeurs d'emploi sans activité en octobre, portant leur nombre à plus de 3,1 millions.Ce sont "des chiffres qui étaient attendus qui restent bien sûr des chiffres mauvais. Nous nous attendons à ce que ces chiffres continuent à être mauvais pendant encore plusieurs mois", a déclaré le ministre. Il a fait valoir que "les décisions du gouvernement (étaient) prises" pour enrayer cette hausse du chômage, énumérant les emplois d'avenir en cours d'application, le contrat de génération appliqué à partir du début d'année prochaine.

Projet d’ampleur de Renault à Wuhan

Le constructeur automobile français Renault projette de construire une usine d'une capacité de 200.000 véhicules par an à Wuhan, dans le centre de la Chine, avec son partenire local Dongfeng, a déclaré mardi à l'AFP une source proche du dossier."Le site d'implantation a été accepté et confirmé par Renault, Dongfeng et la municipalité de Wuhan", selon cette source qui travaille dans la zone de développement où le constructeur français souhaite s'installer.Une étude d'impact environnemental du projet est actuellement en cours et ce n'est qu'ensuite que le dossier pourra être soumis pour approbation au gouvernement chinois, a ajouté ce responsable.Lundi, le quotidien économique chinois Diyi Caijing Ribao (China Business News) avait rapporté que le projet était déjà sur le bureau de la Commission nationale de la réforme et du développement (NDRC), l'agence de planification chinoise qui avalise tous les grands projets industriels dans le pays.

Fleur pellerin reçoit Google vendredi

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, doit recevoir vendredi les représentants français de Google, selon le ministère.Le géant de la recherche en ligne a annoncé jeudi qu'il envisageait de renoncer à référencer les médias français si le gouvernement lui imposait le versement aux éditeurs de droits voisins, sorte de prolongation des droits d'auteur, en cas d'utilisation indirecte de leurs contenus. Pour Google, cela reviendrait à payer pour chaque lecture d'un article vers lequel le moteur de recherche aura redirigé l'internaute.Les représentants de Google devraient notamment évoquer avec la ministre la question de la protection des données privées, soulevée il y a quelques jours par la Commission nationale informatique et liberté.

Confidentialité : Google répond à la Cnil

Le géant de l'internet Google a apporté jeudi ses premières réponses au long questionnaire exigé par la Cnil sur ses nouvelles règles de confidentialité, mises en place le 1er mars, et que la Commission nationale de l'informatique et des libertés avait jugé insatisfaisantes.Le 28 février, la Cnil avait estimé que "l'analyse préliminaire montrait que ces nouvelles règles ne respectent pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées".Rappelant qu'elle a été désignée par les "Cnil" européennes pour mener cette analyse, la Commission française avait envoyé le 19 mars à Google un questionnaire de 69 questions "précises pour clarifier les implications de ses nouvelles règles".

Piratage chez Sony : la CNIL lance une enquête

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) lancera "dans les jours qui viennent" une enquête sur le vol de données d'utilisateurs en ligne de la console de jeu du groupe japonais Sony, affirme son président Alex Türk dans le quotidien Les Echosde vendredi. "Nous allons nous rapprocher de Sony pour analyser différents éléments: combien de personnes sont concernées en France ? Quelle est la nature des données ? Quelle a été la faille exacte de sécurité ? Les données étaient-elles suffisamment chiffrées ? Quelles informations ont été envoyées aux personnes victimes ?", a-t-il déclaré au journal économique. Sony avait annoncé mardi que des données personnelles d'utilisateurs avaient été interceptées par des pirates informatiques, ce qui l'a conduit à suspendre le système PlayStation Network reliant ses consoles de jeu de salon à internet.

Une commission détournée


Je fais partie de ceux qui ont toujours cru que le président Barack Obama a fait une grosse erreur en créant la National Commission on Fiscal Responsibility and Reform, la Commission nationale sur la responsabilité fiscale et la réforme, en français.

Cession d’actifs: BP discute avec Apache

BP est en discussion avec le pétrolier américain Apache et d'autres sociétés sur des ventes d'actifs, a appris dimanche Reuters de sources proches du dossier. BP veut lever 10 milliards de dollars (8 milliards d'euros environ) via des cessions d'actifs pour alimenter le fonds de 20 milliards de dollars destiné à indemniser les victimes de la marée noire la plus importante de l'histoire des Etats-Unis. La Commission nationale relative à la marée noire a annoncé dimanche dans un communiqué qu'elle tiendrait sa première réunion publique à La Nouvelle-Orléans lundi et mardi.