Article tagué de lutte

Pauvreté : pourquoi le plan coûte cher

Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan de lutte contre la pauvreté. Son coût : plus de 2 milliards.

Louis Gallois défend la hausse du RSA

"L'augmentation du RSA va dans le bon sens. Mais elle ne va pas assez loin. On aurait souhaité qu'elle se fasse plus vite", a estimé mardi sur Europe1 Louis Gallois, interrogé sur les mesures de lutte contre la pauvreté annoncées par Jean-Marc Ayrault. L'auteur du célèbre rapport du même nom sur la compétitivité "supporte assez mal le discours qui consiste à dire que les bénéficiaires du RSA sont des assistés, qu'ils reçoivent déjà beaucoup", faisant référence aux critiques de l'UMP."Les pauvres n'ont pas choisi de l'être", insiste l'ancien président d'EADS. "Les gens ne refusent pas du travail car ils reçoivent le RSA. Il y a des exceptions, mais qui ne concernent pas la grande masse des bénéficiaires. Ils veulent travailler mais le travail est rare", assure-t-il.

Libor : 3 personnes arrêtées à Londres

Trois Britanniques ont été arrêtés mardi en Angleterre, dans les environs de l'agglomération de Londres, en lien avec le scandale de manipulation du taux interbancaire Libor, a annoncé l'Office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO). Un porte-parole du SFO a précisé que c'était "la première fois" que des personnes étaient arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Ayrault : le RSA « socle » augmentera de 10 %

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souhaité mardi que d'ici à 2017 le RSA "socle" ait augmenté de 10%, en plus de l'indexation annuelle sur l'inflation, "avec une première revalorisation dès septembre 2013", dans son discours de clôture de la conférence de lutte contre la pauvreté.Il a également jugé "impératif de réformer" le RSA activité avec la prime pour l'emploi, "puisqu'ils ont le même objectif", s'engageant à "proposer cette réforme dès le premier trimestre 2013".

RSA : vers une hausse de 10 % en 5 ans

Selon l'AFP, qui cite des sources proches du dossier, le gouvernement pourrait annoncer mardi une hausse du RSA de 10 % en cinq ans. Jean-Marc Ayrault doit faire mardi des propositions pour lutter contre la pauvreté, lors de la clôture de la conférence nationale sur le sujet.>> A LIRE : les grands axes du plan de lutte contre la pauvreté

Au fait, c’est quoi être « pauvre » ?

La conférence nationale de lutte contre la pauvreté a débuté. Portrait robot d'un pauvre en France.

Rolls-Royce pourrait être poursuivi pour corruption

Le motoriste britannique Rolls-Royce, qui a dû transmettre des informations à l'office britannique de lutte contre la ...

Florange : « c’est un Gandrange 2″

"Bravo, le Medef a gagné", a réagi le leader syndicaliste CFDT à Florange, Edouard Martin, dans les colonnes du JDD, en réaction aux annonces de Jean-Marc Ayrault vendredi soir. Au moment de l'annonce, plusieurs salariés étaient réunis dans le local de la CFDT, certains avec les larmes aux yeux, comme l'a constaté la journaliste du Journal du Dimanche."On est écœuré. On va laisser une aciérie vide. C'est un leurre de la part du gouvernement", s'est ainsi emporté Francis Lopéra, délégué CGT et salarié à Florange depuis 36 ans. "Quelle garantie a l'Etat? En 2008, Mittal avait promis d'investir 330 millions d'euros. Au final, il a investi zéro", a-t-il lancé. "Nous sommes sonnés. Dix-huit mois de lutte pour ça... On se plaignait de Sarkozy, mais François Hollande ne fait pas mieux", a pour sa part réagi Frédéric Maris, lui aussi de la CGT. Pour lui, "c'est un Gandrange 2".Lire le reportage du JDD : les salariés de Florange dénoncent un "Gandrange 2"Selon un autre salarié contacté par Europe1, plusieurs salariés ont toutefois été satisfaits par les annonces, commençant déjà à faire la fête devant les grilles de l'usine.

Chômage : Sapin « persuadé » d’une inversion fin 2013

Michel Sapin s'est dit mardi "persuadé" que la courbe du chômage s'inverserait "à la fin de l'année prochaine" du fait des mesures mises en place par le gouvernement, en commentant la hausse du chômage en octobre.À lire aussi : nouvelle forte hausse en octobreLe ministre du Travail était interrogé à Matignon où il assistait à l'installation de la commission nationale de lutte contre le travail illégal, sur l'augmentation de 1,5% du nombre de demandeurs d'emploi sans activité en octobre, portant leur nombre à plus de 3,1 millions.Ce sont "des chiffres qui étaient attendus qui restent bien sûr des chiffres mauvais. Nous nous attendons à ce que ces chiffres continuent à être mauvais pendant encore plusieurs mois", a déclaré le ministre. Il a fait valoir que "les décisions du gouvernement (étaient) prises" pour enrayer cette hausse du chômage, énumérant les emplois d'avenir en cours d'application, le contrat de génération appliqué à partir du début d'année prochaine.

Les vieux véhicules bannis de Paris?

Bertrand Delanoë va proposer un plan de lutte contre la pollution qui suscite bien des inquiétudes.

L’Espagne met en place un plan anti-fraude

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a annoncé jeudi que la lutte contre la fraude fiscale avait permis au fisc de récupérer 8,5 milliards depuis le début de l'année, soit 18% de plus que sur la même période en 2011, selon le ministère du Budget. "Grâce à l'application du plan de contrôle de l'impôt de cette année, le Trésor public a collecté près de 8,5 milliards d'euros entre janvier et septembre dans sa lutte contre la fraude", a déclaré Mariano Rajoy après une réunion avec les dirigeants du Trésor public espagnol à Madrid.Cette somme est supérieure de 18%, soit 1,3 milliard, à celle collectée sur la même période en 2011, a précisé une source du ministère du Budget. Au pouvoir depuis fin décembre, le gouvernement avait renforcé en janvier les mesures de lutte contre la fraude fiscale, en limitant notamment le paiement en liquide.

Espagne et Italie créent la surprise dans l’euro

Ils ont réussi à arracher des mesures supplémentaires à l’accord européen de lutte contre la crise.

Crise de la dette: les USA saluent les « efforts positifs » de la zone euro

Les Etats-Unis ont salué vendredi les "efforts positifs" de la zone euro face à la crise de la dette, après la décision des Européens de renforcer leur dispositif de lutte contre cette crise.

Un artisan italien accusé de fraude fiscale s’immole par le feu

L'Italie était en émoi jeudi après l'immolation par le feu d'un maçon poursuivi pour fraude fiscale à Bologne, alors que le gouvernement de Mario Monti a lancé une campagne intense de lutte contre ...

Italie: accusé de fraude fiscale, un maçon s’immole par le feu

L'Italie était en émoi jeudi après l'immolation par le feu d'un maçon poursuivi pour fraude fiscale à Bologne, alors que le gouvernement de Mario Monti a lancé une campagne intense de lutte contre l'évasion fiscale.