Article tagué discrimination

Discrimination raciale : Natixis condamnée

La banque Natixis, poursuivie pour discrimination raciale par un salarié métis, a été condamnée jeudi par les Prud'hommes de Paris à lui verser plus de 47.000 euros de dommages et intérêts, a-t-on appris auprès de plusieurs avocats. "C'est une décision assez exceptionnelle qui vient rappeler que l'employeur a une responsabilité de faire respecter la loi, y compris celle sur la discrimination", a déclaré Me Annie Moreau, avocate de ce salarié de 41 ans.Le contentieux remonte à 2005, quand ce cadre embauché en 2001 s'était vu refuser un poste qu'il convoitait au sein de Natixis. Il avait appris par des collègues que son supérieur lui avait refusé cette promotion du fait de sa couleur de peau.

La discrimination à l’embauche persiste

Bauweraerts DLes cas de discrimination à l’embauche ou sur le lieu de travail sont encore fréquents en Belgique. Témoignages.

Un tiers des agences d’intérim continuent à discriminer

Près d'un tiers des agences d'intérim se livrent à de la discrimination à la demande de leurs clients, ressort-il d'une enquête menée par le secteur et rapportée lundi par plusieurs quotidiens flamands.

Laboratoires Thissen: y a-t-il eu discrimination lors des licenciements ?

Après la restructuration des laboratoires Thissen à Braine-l’Alleud, en janvier dernier, certains travailleurs licenciés se disent lésés. Ils parlent de discrimination dans la procédure de recrutement du repreneur. Le groupe Cenexi n'a gardé que la moitié des travailleurs soit 150 sur 300. Le groupe aurait licencié les plus vieux et les femmes qui travaillaient à mi-temps.

Une amende de 2,3 millions d’€ pour bpost

La raison: une discrimination tarifaire entre d'une part les clients professionnels et d'autre part des entreprises de traitement du courrier et une politique tarifaire générale pas suffisamment transparente, annonce l'IBPT mercredi dans un communiqué.

« United colors of » Adecco: la liste des entreprises qui voulaient du « Blanc Bleu Belge »

Vous le savez certainement, la société d'interim Adecco a été condamnée devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour discrimination à l'embauche et violation de la loi contre le racisme. Ce mercredi, le site du PTB, publie la liste des entreprises qui demandaient à Adecco des intérimaires "Blanc Bleu Belge".


Christine Lagarde et Claude Guéant attendent la décision de la CJR

La Cour de Justice de la République (CJR) pourrait dire ce vendredi si elle ouvre ou non des enquêtes contre les ministres Christine Lagarde et Claude Guéant, respectivement pour abus d'autorité et discrimination ...

Ils vont porter plainte contre la SNCF

INFO E1 - Des usagers du TGV vont attaquer la compagnie ferroviaire pour discrimination.

La justice européenne sonne la fin de toute discrimination sexiste

La Cour européenne de justice a fixé au 21 décembre 2012 la fin du régime dérogatoire autorisant une discrimination homme-femme dans le secteur des assurances, répondant ainsi à un conflit entre ...

Du racisme au marché de Rungis ?

Semmaris, la société gérant le marché de Rungis, est poursuivie pour discrimination raciale envers un négociant d'origine maghrébine, révèle mercredi l'AFP. En avril 2010, un négociant en volailles installé sur le marché de Rungis depuis plusieurs années a porté plainte pour discrimination estimant que la Semmaris refusait de lui accorder un emplacement dans un nouveau bâtiment en cours d'aménagement en raison de ses origines maghrébines. L'entreprise conteste ces accusations. Selon elle, ce refus n'était motivé que par de strictes raisons légales : ce négociant et sa société Felix Fort avaient à plusieurs reprises violé le règlement intérieur qui interdit de revendre des marchandises à des sociétés qui ne sont pas dûment immatriculées au registre du commerce. L'entreprise et son directeur général adjoint ont été renvoyés en correctionnelle. Le procès devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Discrimination « anti-pauvre »: plainte contre Delta Lloyd


Le CRIOC porte plainte contre Delta Lloyd au Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme pour discrimination sur base du critère de la fortune. Les députés PS se sont également dits choqués par la banque.

Plainte contre Delta Lloyd pour discrimination sur base de la fortune

BELGA Le CRIOC porte plainte contre Delta Lloyd au Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme pour discrimination sur base du critère de la fortune, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Le CRIOC reproche à la banque de se débarrasser sans ménagement de ses clients aux revenus modestes.

Airbus condamnée pour discrimination raciale à l embauche (Novethic.fr)

En février dernier, la Cour d appel de Toulouse a condamné Airbus pour « discrimination à l embauche fondée sur le nom d origine maghrébine de Mr Louzaï », un intérimaire que la société a fait travailler pendant trois ans avant de refuser son embauche.