Article tagué gale

Smic : augmentation de 0,3% au 1er janvier

Le salaire minimum augmentera de 0,3% au 1er janvier, à 9,43 euros bruts l'heure, selon plusieurs membres de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).>> A LIRE AUSSI - Smic : un (mini) toilettage en vueCette revalorisation, annoncée par le ministre du Travail, Michel Sapin, devant la CNNC, correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%.

Dimanche : Castorama veut changer la loi

Castorama, attaqué en justice par FO pour "ouverture illégale le dimanche", réclame une modification de la réglementation pour autoriser tous les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche, a annoncé l'enseigne de bricolage jeudi dans un communiqué.Son concurrent Bricorama a été condamné il y un mois par la justice à fermer sa trentaine de magasins franciliens ouverts le dimanche. Bricorama, ainsi que plusieurs magasins de Castorama et de Boulanger, étaient poursuivis depuis 2008 par FO au nom du respect du repos dominical pour les salariés. Dans le volet FO/Castorama, une audience doit se tenir vendredi matin au tribunal de grande instance de Bobigny. Un rassemblement de salariés de l'enseigne est prévu avant le début des débats, alors que 92% d'entre eux sont favorables à l'ouverture dominicale, selon Castorama.Face à ces attaques, Castorama demande une "autorisation d'ouverture pérenne pour tous les magasins de bricolage", comme en bénéficient déjà les secteurs de l'ameublement et des jardineries, afin de "mettre fin à des situations totalement inégalitaires", indique l'enseigne dans son communiqué.

Ford Genk: la SABAM fait un geste de soutien

La SABAM souhaite reverser aux organisateurs, en geste de soutien, une somme égale aux indemnités qui devraient être ...

La guerre des taux aura lieu

ReportersAvec une pension légale moyenne de l’ordre de 940 euros pour un salarié, l’assurance groupe est sans conteste le pilier sur lequel les futurs retraités compteront pour arrondir leur fin de mois.

Plan social : PSA participera aux réunions

PSA Peugeot Citroën est prêt à participer aux réunions tripartites avec le gouvernement et les syndicats dont Arnaud Montebourg a annoncé mardi l'organisation prochaine après la publication du rapport Sartorius."Nous sommes tout à fait ouverts et même demandeurs quand il s'agit de la revitalisation des sites d'Aulnay et de Rennes, comme nous l'avons déjà fait pour Sevelnord où ce fut très efficace", a déclaré un porte-parole du constructeur automobile. "Sur le projet de plan social lui-même, nous sommes en période de consultation légale entre nous et les organisations syndicales et c'est comme cela que nous allons continuer de progresser." Le ministre du Redressement productif a annoncé avoir répondu favorablement à la demande des syndicats et des élus d'organiser des négociations sur ce plan qui prévoit notamment 8.000 suppressions de postes avec pour objectif de réduire le nombre d'emplois menacés.

L’assurance automobile en question

L'assurance automobile est une obligation légale dans de nombreux pays. Celle-ci s'étend par ailleurs à tous les véhicules à moteur. Les deux roues n'échappent donc pas à cette règle et il existe de nombreuses solutions d'assurance moto. Un contrat peut inclure de nombreux éléments, mais la loi n'impose qu'une couverture minimale en responsabilité civile. Cette assurance permettra de dédommager un tiers pour les dégâts occasionnés à ses biens ou à sa personne. Lors d'un accident de la circulation, c'est la compagnie de l'assuré déclaré...


La Commission Européenne soupçonne la formation d’un cartel de marchands de crevettes

La Commission Européenne soupçonne quatre marchands de crevettes pêchées en mer du Nord de s'être entendus de manière illégale sur les prix qu'ils appliquent et sur leurs parts de marché en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, ressort-il vendredi d'une communication de la Commission Européenne.

Dettes fiscales ? Héritages bloqués

ReportersUne nouvelle disposition légale est entrée en vigueur le 1er juillet qui affecte de manière inacceptable le déroulement des successions, nous signale l’avocate Aurélie Jonkers (Barreau de Bruxelles).

Dettes fiscales ? Héritages bloqués

ReportersUne nouvelle disposition légale est entrée en vigueur le 1er juillet qui affecte de manière inacceptable le déroulement des successions, nous signale l’avocate Aurélie Jonkers (Barreau de Bruxelles).

Une taxe jugée illégale et discriminatoire

La taxe sur les immeubles inoccupés, perçue par plusieurs communes wallonnes et bruxelloises, est-elle discriminatoire et illégale ? Oui, si l’on en croit la cour d’app...lire la suite

ING versera 619 millions de dollars aux USA pour violation de sanctions

JockmansLa banque a fait transiter plus de 2 milliards de dollars de manière illégale à travers le système financier américain.

Test-Achats met Media Markt en demeure pour infractions aux garanties

L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a adressé mardi une mise en demeure à la chaîne d'électro-ménager Media Markt pour infractions aux dispositions légales sur les garanties. La chaîne est pointée du doigt pour la garantie légale mais aussi pour la garantie supplémentaire.

L’Europe enquête sur la garantie d’Etat aux coopérateurs d’Arco

La Commission européenne pourrait estimer que les garanties accordée par l'Etat belge aux 800 000 coopérateurs d'Arco, société coopérative financière liée au syndicat chrétien flamand, actionnaire de Dexia, au moment où la banque prenait eau de toutes parts, constituent une aide d'état illégale.

Auto : Jaguar Land Rover débarque en Chine

Le fabricant de voitures Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mercredi avoir finalisé un accord avec le chinois Chery Automobile pour construire et vendre des véhicules haut de gamme en Chine.Les deux fabricants détiendront une part égale dans la coentreprise qui fournira également des véhicules produits par les deux marques, selon une communiqué commun publié sur le site internet de Jaguar Land Rover.Travailler ensemble sur ce projet de coentreprise est une perspective excitante à la fois pour JLR et Chery", ont commenté sur le site Ralf Speth, directeur général de JLR et Yin Tongyao, président de Chery Automobile.

Le tennis masculin au bord d’une guerre civile?

Le monde du tennis n'est, lui non plus, pas épargné par l'inégale répartition des richesses. La proposition de Larry Ellison, le promoteur milliardaire du tournoi d'Indian Wells de porter à un million de ...