Article tagué inventions

Le brevet européen sur les rails

Les eurodéputés ont approuvé mardi à Strasbourg le lancement d'une coopération renforcée sur le brevet unique européen, un projet qui était en gestation depuis plus de trois décennies.Ce brevet unique, auquel participent 25 Etats sur 27, l'Italie et l'Espagne ayant refusé pour des raisons linguistiques, devrait faciliter la protection des inventions dans l'UE et en réduire significativement le coût.

Feu vert au brevet unique européen

Les ministres européens de l'Industrie ont donné leur accord lundi à la création d'un brevet unique européen, un projet en gestation depuis 30 ans et qui devrait permettre de renforcer la compétitivité des entreprises européennes."C'est une décision historique qui va stimuler l'innovation et la croissance", s'est félicité le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier. Le projet de brevet unique qui devrait faciliter la protection des inventions dans l'UE et en réduire significativement le coût doit encore recevoir mardi l'aval du Parlement européen.Aujourd'hui, un brevet doit être obtenu puis validé pour chacun des 27 Etats membres. Aux Etats-Unis, en Chine une seule démarche suffit. Cela a un net impact sur le coût des brevets européens qui sont dix-huit fois plus chers qu'aux Etats-Unis, 36.000 euros contre 2.000 euros. En Chine, le coût d'un brevet est de seulement 600 euros, a rappelé M. Barnier.

Deux inventeurs belges à l´honneur à Genève

EPA Le 39e Salon international des inventions de Genève ferme ses portes. Avec 765 exposants de 45 pays et 60 000 visiteurs, il est "le plus grand et le plus important" salon mondial consacré à l´innovation, assure-t-on.

Brevet européen: la présidence belge espère un accord


La présidence belge de l'Union européenne espère trouver en novembre un accord final sur l'adoption d'un brevet communautaire, qui doit permettre de réduire considérablement le coût de la protection intellectuelle des inventions sur le Vieux continent.