Article tagué irlande

Le FMI débloque une nouvelle aide pour l’Irlande

Le FMI a annoncé lundi avoir approuvé le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 890 millions d'euros à l'Irlande ...

Les producteurs de lait bloquent Bruxelles

Les centaines de producteurs européens de lait manifestant depuis lundi à Bruxelles ont mené de nouvelles actions coup de poing mardi, notamment en bloquant des bureaux de la Commission européenne. Au lendemain de l'arrivée de quelque 800 tracteurs, la circulation est restée très perturbée dans le centre de la capitale de l'UE, en particulier dans le quartier européen où plusieurs axes étaient bloqués par des engins agricoles immobilisés.Cette manifestation a réuni plus de 2.000 agriculteurs venus d'une quinzaine de pays européens, dont l'Allemagne, la France ou l'Irlande, à l'appel de l'European Milk Board Office (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles. En début de matinée, plusieurs dizaines de tracteurs ont bloqué les accès des bureaux des services de l'Agriculture de la Commission. Des manifestants se sont ensuite rassemblés devant le siège de la Commission pour allumer des cierges et respecter une minute de silence."Cette action symbolique est destinée à alerter sur le fait que 150.000 exploitations ont fermé leurs portes" en Europe, a déclaré Erwin Schöpges, président de la branche belge de l'EMB et organisateur de la manifestation. La veille, les manifestants avaient aspergé avec 15.000 litres de lait des façades du Parlement européen, où se tenait une réunion sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Le FMI approuve un versement de 1,4 milliard d’euros à l’Irlande

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un versement de 1,4 milliard d'euros à l'Irlande, la septième tranche d'un prêt de 23,5 milliards d'euros accordé au pays en 2010. Le FMI s'est ...

L’Espagne devra réformer son système bancaire, prévient Angela Merkel

L'aide à l'Espagne sera conditionnée à une réforme du système bancaire, a déclaré mardi à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel, assurant que la situation différait de celles de la Grèce, du Portugal ou de l'Irlande.

L’UE lève 2,7 mds d’euros pour le Portugal

L'Union européenne a levé jeudi 2,7 milliards d'euros d'obligations à 10 ans pour les prêter au Portugal, dans le cadre du mécanisme européen de stabilisation (FESM), a annoncé la Commission européenne La demande a été très importante, s'élevant à 7,8 milliards d'euros pour cette opération, qui suit une autre émission de 1,8 milliard d'euros à 26 ans, également pour le Portugal, lancée la semaine dernière par l'Union européenne.L'obligation, qui arrivera à maturité le 4 avril 2022, offre un coupon de 2,75%, soit un taux à 56 points de base (0,56 point de pourcentage), au-dessus du taux sans risque de même échéance. Le Portugal, tout comme l'Irlande, bénéficie de prêts dans le cadre d'un programme d'assistance, fournis par le FESM, le Fonds de soutien de la zone euro (FESF), et le Fonds monétaire international. Le montant de l'aide au Portugal est de 78 milliards d'euros sur trois ans, et l'Union européenne, à travers le FESM, y participe à hauteur de 26 milliards d'euros, dont 20,1 milliards ont déjà été déboursés.

Le FMI débloque 3,2 milliards pour l’Irlande

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir mis à la disposition de l'Irlande 3,2 milliards d'euros supplémentaires procédant de l'assistance qu'il a promise à ce pays à ...

La Belgique, quatrième économie la plus ouverte

La Belgique est passée de la 6e à la 4e place du classement des économies les plus ouvertes, établi annuellement par Ernst & Young, derrière Hong Kong, l'Irlande et Singapour.

Fitch envisage de retirer son « AAA » à la BEI

L'agence d'évaluation financière américaine Fitch a annoncé lundi qu'elle envisageait de retirer à la Banque européenne d'investissement la note maximale qu'elle attribue à sa dette, "AAA".Fitch a indiqué qu'elle plaçait cette note sous surveillance, après avoir pris la même décision vendredi pour les notes de six pays de la zone euro, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Slovénie, Chypre et l'Irlande.

Grand délestage de dette souveraine dans les banques belges

EPALes expositions des grandes institutions financières belges sur la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne se sont réduites de 24 milliards, passant de 75,3 à 51,2 milliards d'euros. Cette estimation ne prend même pas en compte les chiffres de Dexia Banque Belgique et de KBC, qui doivent être publiés sous peu.

Pas de rallonge financière pour les banques de la zone euro

Les pays de la zone euro n'ont aucun projet de soutien financier aux banques au-delà et en sus de ce qui a été prévu pour le secteur financier dans les programmes de renflouement de la Grèce, de l'Irlande ...

Le FMI débloque 2,11 milliards de dollars pour l’Irlande

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir approuvé un débours de 2,11 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) dans le cadre du plan d'aide à l'Irlande. Selon le FMI, le ...

L’UE va débloquer de nouvelles tranches d’aide pour le Portugal et l’Irlande

L'Union européenne s'apprête à débloquer de nouvelles tranches d'aides à l'Irlande et au Portugal, deux pays sous assistance financière, dont elle salue les efforts en matière budgétaire.


Avis de la justice allemande le 7/9 sur l’aide aux pays en crise

par Annika Breidthardt La Cour constitutionnelle allemande se prononcera début septembre sur la constitutionnalité de la contribution de l'Allemagne aux plans d'aide européens à la Grèce, à l'Irlande ...

Merkel-Sarkozy : dotation du FESF suffisante

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont écarté mardi lors d'un sommet bilatéral toute idée d'augmentation de la dotation du Fonds européen de stabilité financière, la jugeant "suffisante". Créé en 2010 pour venir en aide à l'Irlande puis au Portugal, ce fonds de secours est doté de 750 milliards d'euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d'euros, ce que les économistes jugent insuffisant pour sauver un pays de la taille de l'Italie.

L´Irlande tremble, la Bourse résiste

EPA Une journée boursière en plusieurs phases une fois encore en Europe, avec des craintes en tout début de journée, en réaction à l´annonce surprenante et largement décriée de la dégradation de la note financière de l´Irlande par l´agence Moody´s.