Article tagué jacques attali

Attali : Mittal est un « prédateur »

INTERVIEW E1 - L'économiste, Jacques Attali a estimé jeudi que "ne pas vouloir de Mittal" en France "c'était une erreur énorme". "Mais heureusement elle n’a pas été suivie d’effets. On peut très bien décider qu’on nationalise (l'usine de Florange) mais ça suppose un vrai débat démocratique assez profond. Même si on peut avoir des doutes sur le caractère loyal de ce monsieur (Mittal) qui est un prédateur et pas un industriel", a-t-il affirmé.Quant à la méthode d'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, Jacques Attali estime qu'elle "consiste à arbitrer après et pas avant. C’est une méthode assez particulière", a-t-il déclaré.

Attali : « Florange, 700 personnes pas menacées »

Jacques Attali, invité d'Europe 1 vendredi soir, est revenu sur la gestion du dossier Florange.Selon lui, les hauts fourneaux sont condamnés depuis longtemps déjà. "C'est foutu depuis dix ans", a-t-il ainsi déclaré.Il s'étonne également de la surmédiatisation du dossier : "Florange c'est 700 personnes qui ne sont pas menacées de grand-chose, alors que tous les matins il y a 700 chômeurs de plus et tous les après-midi 700 autre de plus. Je ne comprend pas pourquoi on fait les sites sur 700 personnes pas menacées"

Attali : « changement radical » de la BCE pour sauver l’euro (E1)

"Peu de gens ont réalisé que depuis le discours de Mario Draghi (patron de la Banque centrale européenne, BCE), tout a changé en Europe", a déclaré l'économiste Jacques Attali, vendredi matin sur Europe1.Et Jacques Attali de se montrer plus explicite, soulignant le poids de cette décision, alors que la BCE se refusait jusqu'à présent à toute intervention : "il a décidé, et c’est vraiment une nouvelle considérable, d’acheter absolument tout ce qui était sur les marchés. La Banque centrale a mis plus d’argent pour sauver l’euro que la banque centrale américaine ne met pour sauver le dollar, c’est immense, c’est un changement absolument radical"."Tout le monde emprunte facilement aujourd’hui, tout simplement parce que la planche à billet s’est mise à fonctionner. C’est uniquement une façon pour la BCE de donner du temps aux gouvernements pour mettre de l’ordre", a-t-il ajouté.

Crise : Jacques Attali confiant pour l’Europe (E1)

"Si on ne fait que de la rigueur, qui est nécessaire parce qu’il faut se désendetter, on n’aura pas les moyens de croître", a mis en garde l’économiste Jacques Attali, invité vendredi soir d’Europe 1 pour faire une bilan de l’année économique 2011. Et le spécialiste de faire ce constat : "L’Europe est bien mieux que les Etats-Unis. L’Europe a des déficits budgétaires inférieurs à ceux des Etats-Unis. L’Europe a une qualité de vie très supérieure. L’Europe a moins de chômeurs que les Etats-Unis. L’Europe a un niveau de vie supérieur aux Etats-Unis", a-t-il listé. D’où ce diagnostic : "c’est pour ça que l’Europe est dans une position très, très favorable, contrairement à ce qu’on croit".

La zone euro passera-t-elle Noël ?

Jacques Attali posait ainsi la question de l'éclatement de la zone euro dans 20 minutes. Mais il n'est pas le seul à envisager la catastrophe. Trends.be examine les raisons d'être pessimiste... ou au contraire optimiste.

L’Euro pourrait disparaître avant Noël

L'Euro pourrait disparaître très rapidement. Pour l'économiste français Jacques Attali, la monnaie unique pourrait même ne pas survivre jusqu'au prochain Noël. Jacques Attali est pessimiste quant à ...

Le « triple A » français est condamné (Attali)

La France n'a aucun espoir de conserver son "triple A" qui lui permet d'emprunter à bas coût sur les marchés financiers, estime Jacques Attali dans un entretien que publie jeudi La Tribune. L'économiste affirme en outre que les mesures d'austérité que vient d'annoncer le Premier ministre François Fillon ne sont pas à la hauteur et que le gouvernement devrait augmenter plus fortement les impôts.Sur la note souveraine de la France, dont l'agence de notation Moody's évalue la solidité, Jacques Attali est sans appel : 'La France a de facto perdu son triple A", déclare-t-il. "Inutile de s'acharner sur cette note".

« L’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte »

"Toutes les analyses économiques redémontrent une évidence : l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte", a estimé l'économiste Jacques Attali, lundi matin sur Europe 1. "L'immigration n'est pas un poids, elle peut-être ressentie comme une difficulté d'intégration, évidemment. Nous avons à perdre à nous fermer", a-t-il déclaré, citant l'Australie ou le Canada comme des exemples de pays alliant immigration, croissance et innovation.

Jacques Attali voudrait interdire le tabac

Jacques Attali préconise sur son blog d'"interdire la production, la distribution et la consommation de tabac", un produit qui fait chaque année 5 millions de morts dans le monde, estimant que le bilan économique, négatif au départ, serait ensuite positif. "Bien pire que le Mediator: le tabac", écrit Jacques Attali. L'économiste et écrivain juge en effet "ahurissant" que personne ne se demande "pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité (que le Mediator, NDLR) un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis ?" "Il rapporte beaucoup d'argent aux Etats", constate-t-il dans le même billet, soulignant qu'"en France, il a rapporté en 2009, 10 milliards d'euros de taxes et 6 milliards de TVA".

Attali veut un « plan catastrophe » pour la France

Jacques Attali a annoncé mardi que la France avait besoin d'un "plan catastrophe" afin de redresser ses finances publiques et éviter la faillite."Il faut d'urgence le faire et, si l'on ne veut pas que ça nous soit imposé par, non pas les marchés mais les prêteurs, maintenant afficher clairement comment se prépare le budget 2011, dire clairement ce qu'on y met" a ajouté le président de la Commission pour la libération de la croissance

Attali: « Définir la pénibilité est déterminant » (E1)

"La définition de la pénibilité du travail est déterminante", a réagi Jacques Attali, mercredi sur Europe 1, au sujet de la réforme des retraites.

Attali: « L’âge légal de la retraite, un faux problème » (E1)

"L’âge légal de la retraite est un faux problème" , a réagi Jacques Attali, économiste, mercredi sur Europe 1.

Attali: « Une crise de l’Occident » (E1)

"Il s'agit d'une crise de l'Occident, et pas d'une crise mondiale", a réagi Jacques Attali, économiste, mercredi sur Europe 1.

Speakers Academy®, le leader européen du domaine des conférenciers professionnels s installe en France (Business Wire)

PARIS  Vous souhaitez réserver Pascal Bruckner, Jacques Attali, Dominique Baudis, Jack Lang, Maud Fontenoy, Edgar Grospiron, Alain Spider-man Robert ...