Article tagué nages

La consommation des ménages en hausse

La consommation des ménages français a légèrement progressé de 0,2% au mois de novembre en raison notamment d'une augmentation des dépenses en énergie, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'Institut, qui a revu le recul enregistré en octobre à 0,1% contre 0,2% annoncé précédemment, relève que les achats d'automobiles et de textile-cuir ont pour leur part été en repli au cours du mois de novembre.

Google investit… dans l’éolien

Le géant de l'internet Google a annoncé jeudi un investissement de 75 millions de dollars dans un champ d'éoliennes de l'Iowa, dans le centre des Etats-Unis, dans un message posté sur son blog officiel. Le projet concerné, développé par la société RPM access, doit fournir suffisamment d'électricité pour satisfaire les besoins de plus de 15.000 ménages, précise-t-il. Google a procédé ces dernières années à plusieurs investissements dans les énergies renouvelables, éolienne ou solaire.

Budget : 36,9 milliards d’économies en tout

Le gouvernement a annoncé vendredi un effort "sans précédent" de 36,9 milliards d'euros de hausses d'impôts et d'économies de dépenses l'an prochain, en vue de réduire le déficit public de la France à 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2013.Le projet de budget de l'Etat, présenté vendredi en Conseil des ministres, et celui pour le financement de la Sécurité sociale, qui sera dévoilé seulement lundi, prévoient 20 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires (10 sur les ménages, 10 sur les entreprises), auxquels s'ajoutent 4,4 milliards déjà votés durant l'été pour 2013, ainsi que 10 milliards d'économies sur les dépenses de l’État et 2,5 milliards sur les dépenses d'assurance maladie.

Energie: EDF Luminus débarquera à Bruxelles à la fin de l’été

Le fournisseur de gaz et d'électricité EDF Luminus, déjà présent à Bruxelles pour les professionnels, se lance sur le segment résidentiel dans la capitale, rapporte mardi Le Soir. Le premier concurrent d'Electrabel en Belgique sera en mesure d'offrir un ensemble de services aux ménages bruxellois d'ici la fin de l'été.

Consommation des ménages : + 3% en février

La consommation des ménages français a nettement augmenté en février en raison de la vague de froid, gagnant 3,0% par rapport à celle de janvier, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les dépenses de consommation des ménages avaient reculé de 0,4% en janvier. "Le net rebond est pour les deux tiers imputable à la forte hausse des dépenses en énergie", a précisé l'Insee.

Le moral des ménages s’améliore nettement

Le moral des ménages français s'est nettement amélioré en mars, l'indicateur qui le mesure gagnant cinq points par rapport au mois précédent pour se hisser à 87 et retrouver son niveau de février 2011, a annoncé l'Insee mardi. L'indicateur reste toutefois nettement inférieur à sa moyenne de longue période, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

USA : le moral des ménages bondit

Le moral des ménages s'est nettement amélioré en février aux Etats-Unis, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.Cet indice a bondi de 9,3 points par rapport à janvier, pour s'établir à 70,8, son niveau le plus élevé en un an, alors que la prévision médiane des analystes ne le donnait qu'en légère hausse, à 62,5.

Le FMI encourage la Chine à la relance

Le Fonds monétaire international a encouragé lundi la Chine à relancer son économie si la crise devait empirer en Europe, estimant que Pékin en avait la capacité. "Il y a de la place pour une relance budgétaire si les risques se matérialisent", a affirmé lors d'une conférence de presse à Washington le directeur Asie du Fonds, Anoop Singh. Pour l'Asie généralement, "il y a des risques clairs, en particulier l'aggravation des événements en Europe", a-t-il prévenu.Afin d'y répondre, "pour beaucoup d'économies il y a plus de place du côté budgétaire. Le rythme du rééquilibrage [des comptes publics] pourrait certainement être ralenti dans beaucoup d'économies qui ont de faibles niveaux de dette publique, telle la Chine bien sûr", a ajouté le dirigeant du FMI. Le FMI table sur une croissance de 8,2% cette année pour la deuxième économie mondiale, et ne prévoit pas d'"atterissage brutal", a-t-il rappelé. Anoop Singh a estimé que Pékin avait déjà les outils en place pour une relance efficace dans son plan quinquennal (2011-2015): il a cité les aides à la consommation des ménages, l'amélioration de la protection sociale et les logements sociaux."Il y a un ensemble établi de politiques qu'ils veulent mettre en oeuvre pour augmenter la consommation nationale plutôt que se concentrer sur l'investissement national. Je pense que c'est la grande relance qu'ils pourraient faire valoir si les événements extérieurs le justifiaient", a-t-il estimé.

Les Français inquiets du coût de la santé

Inquiets du renchérissement du coût de la santé, estimant payer trop cher leur assurance complémentaire, les Français seront très attentifs aux propositions des candidats aux prochaines élections en matière de santé, selon une étude publiée mardi.L'étude réalisée par Ipsos pour la société de conseil et d'audit Deloitte en France et dans 11 autres pays, montre que les Français sont parmi les plus sensibles à l'augmentation des frais de santé. La moitié des ménages interrogés disent avoir vu leurs dépenses de santé augmenter en 2011 par rapport à 2010 et 4 sur 10 estiment que cette augmentation a été supérieure à 10%.Près des deux tiers ont indiqué que le ralentissement économique a eu des conséquences sur le budget qu'ils consacrent à leur santé, les plus bas revenus et les moins bien couverts en termes d'assurance maladie étant les plus affectés.

L’indice de confiance des ménages français en berne

La confiance des ménages français s'est nettement dégradée durant l'été, montre vendredi l'enquête mensuelle de l'Insee. L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort ...

Les Allemands n’ont jamais été aussi riches

Les avoirs financiers des ménages allemands (numéraire, comptes en banque, actions, obligations, assurances, etc.) ont atteint au premier trimestre leur plus haut niveau depuis la première publication de cet indicateur en ...

Le PDG de Coca-Cola dénonce la future taxe

Tristan Farabet, PDG de Coca Cola Entreprise, premier embouteilleur français, appelle le gouvernement à renoncer à la taxe sur les sodas à sucre ajouté annoncée dans le cadre de son plan de rigueur. Le dirigeant a expliqué jeudi sur RTL que la mesure représentait une augmentation de l'ordre de 3% pour une bouteille de Coca Cola d'un litre et demi, soit une hausse "supérieure à l'inflation"."Aujourd'hui 9 ménages français sur 10 consomment des boissons sans alcool dans leur vie quotidienne. C'est aussi une mesure justifiée par des arguments de santé publique qui ne tient pas la route. C'est une mesure de bouc émissaire", dit-il.

Le moral des ménages allemands se redresse

Les ménages allemands font fi de la crise grecque et de la situation tendue au Proche-Orient: leur moral, tout comme leur propension à consommer, se sont redressés, selon le baromètre de l'institut GfK publié ...

Les ménages belges consacrent 12,5% de leurs dépenses à l’alimentation

Les ménages belges consacrent 12,5% de leurs dépenses de consommation finale en alimentation, selon des statistiques de l'office européen Eurostat prélevées sur l'ensemble de la chaîne alimentaire européenne (de l'agriculteur aux magasins).


Moral des ménages progresse légèrement (Insee)

Le moral des ménages français a très légèrement progressé en mai par rapport à avril, l'indice le mesurant s'établissant à 84 points, mais il demeure inférieur à sa moyenne de longue durée, a annoncé jeudi l'Insee.