Article tagué pensions

Chypre : accord sur un plan d’aide

Chypre s'est entendue avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international sur les termes d'un plan de sauvetage comprenant des mesures d'austérité et l'accord sera dévoilé dans la journée par les créanciers, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement chypriote. Si cet accord est confirmé, Chypre deviendra le quatrième pays de la zone euro à bénéficier d'un plan d'aide.Nicosie a sollicité une aide en juin pour faire face aux difficultés de ses banques très exposées à la crise grecque. Le plan de sauvetage pourrait aller jusqu'à 17,5 milliards d'euros, soit l'équivalent de sa production annuelle. Le porte-parole n'a pas précisé le montant de l'aide, expliquant que celui-ci serait déterminé en décembre après un rapport d'évaluation des besoins des banques.Cet accord comprend des mesures désagréables", a ajouté Stefanos Stefanou, précisant que le gouvernement a commencé à présenter les termes de l'accord aux responsables politiques et aux partenaires sociaux de l'île. Les négociations entre Nicosie et ses futurs créanciers portaient notamment sur les privatisations et une baisse des pensions de retraite, ainsi que sur le montant de l'aide aux banques.

Ford Genk – L’Europe est contre la prépension

Photo NewsLa Commission ne change pas d'avis. Plus il y aura de prépensions, moins il y aura de subsides. les termes sont clairs.

Ford Genk: La prépension à 50 ans serait irresponsable

Le ministre des Pensions Alexander De Croo (Open Vld) a qualifié d'irresponsable l'idée d'octroyer la prépension à 50 ...

Le déficit de la Sécu à 11,4 Mds en 2013

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait s'élever 11,4 milliards d'euros en 2013, contre 13,3 milliards en 2012, a annoncé le gouvernement lundi, indiquant qu'il souhaitait aussi réaliser 2,4 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de santé en 2013. La branche maladie restera toutefois la plus déficitaire, avec -5,1 milliards d'euros, contre -5,5 milliards en 2012.Une "contribution additionnelle de solidarité" portant sur les pensions des retraités, sera fixée à 0,15%. Quant aux taxes sur les bières, qui devraient être relevées, elle rapporteront 480 millions d'euros à la Sécurité sociale. "Cela correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière", a précisé le gouvernement.

Retraités : un prélèvement de 0,15%

Les pensions des retraités imposables seront soumises à un prélèvement de 0,15%, pour aider au redressement des comptes de la Sécurité sociale en 2013 puis à partir de 2014 pour financer la dépendance, a annoncé la ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay vendredi.>>> A lire : La France renonce à l'équilibre en 2017

La pension des parlementaires rabotée

Les présidents des différents parlements du pays se sont accordés mardi sur une réforme du système des pensions parlementaires, donnant suite de la sorte à une demande formulée dans la déclaration gouvernementale.

La pension des parlementaires rabotée

Les présidents des différents parlements du pays se sont accordés mardi sur une réforme du système des pensions parlementaires, donnant suite de la sorte à une demande formulée dans la déclaration gouvernementale.

Si l’on liait les pensions à l’évolution des salaires?

Le Comité consultatif sur le secteur des pensions souhaite rétablir à l'avenir une liaison automatique des pensions à l'évolution des salaires et non plus à l'évolution de l'index, a-t-il fait savoir mardi lors d'une conférence de presse.

Coûteuses pensions

reportersPlus personne n’ignore que le régime des pensions est un des problèmes majeurs dans une Europe caractérisée par des déficits publics importants. Mais, dans ce contexte, le deuxième pilier est également touché.

Suppression de 2.700 pensions de retraites en Grèce

Le ministère grec de l'Emploi va supprimer le versement de 2.731 pensions de retraite à des personnes qui n'ont pas été recensées, a annoncé lundi le ministre Yannis Vroutsis dans le cadre de la lutte ...

Michel Daerden, CEO d’un nouveau pôle du groupe Tecteo

L'ancien ministre des Pensions Michel Daerden vient de prendre les commandes d'une nouvelle société anonyme, nommée W Fin et créée par le groupe liégeois Tecteo, écrit l'Echo mardi. Cette ...

Michel Daerden, CEO d’un nouveau pôle du groupe Tecteo

BELGAL'ancien ministre des Pensions Michel Daerden vient de prendre les commandes d'une nouvelle société anonyme créée par le groupe liégeois Tecteo.

Bekaert limite la casse sociale

BELGACe ne sont plus 324 mais 246 licenciements qui affecteront les sites belges. Départs volontaires, reclassements internes et prépensions jouent à plein.

Planification successorale: un flou volontaire ?

ReportersSera-t-il proscrit dès le 1er juin de procéder à un don manuel à ses enfants ou à ses proches ? On n'en est pas là, comme l'a confirmé samedi le ministre des Pensions. Cependant, un flou (volontairement entretenu ?) subsiste... Une analyse de La Libre

Un Belge sur trois n’est pas prêt à travailler jusqu’à 65 ans

Si plus de la moitié des Belges (57%) sont très inquiets de la situation financière qui sera la leur à la pension, un tiers d'entre eux ne sont pas disposés à travailler jusqu'à 65 ans, révèle une enquête sur les pensions de l'assureur Delta Lloyd Life dont les résultats ont été présentés jeudi. Le ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne a de son côté dialogué sur le sujet avec 40 citoyens.