Article tagué taire

Un responsable du FMI en Egypte pour discuter d’un possible soutien

Le responsable du Fonds monétaire international (FMI) pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, Masood Ahmed, se rendra en Egypte lundi ...

Le FMI juge l’accord budgétaire américain insuffisant

Le Fonds monétaire international (FMI) demande aux élus américains de se mettre d'accord sur un "plan complet" d'assainissement des finances publiques.

Les Bourses démarrent 2013 en force après l’accord aux USA

Photo NewsLes Bourses européennes commençaient l'année 2013 sur les chapeaux de roue gagnant plus de 2% mercredi matin, soulagées par l'accord de dernière minute trouvé aux Etats-Unis qui permet au pays d'éviter le "mur budgétaire".

Les Bourses européennes débutent 2013 en nette hausse

Les Bourses européennes ont entamé 2013 avec une ouverture en nette hausse mercredi, soulagées par l'accord de dernière minute trouvé aux Etats-Unis qui permet au pays d'éviter le "mur budgétaire".

Déficit à 3% : le FMI n’y croit pas

Le FMI a estimé vendredi que la France ne parviendrait pas à ramener son déficit public sous la barre des 3% de son produit intérieur brut (PIB) en 2013, contrairement à l'objectif affiché par le gouvernement.Dans un communiqué, le Fonds monétaire international a précisé que le déficit de l’État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale atteindrait 3,5% du PIB et que la croissance dans le pays resterait exposée "à des risques de dégradation".

Le FMI somme Rome de poursuivre ses réformes

Alors que Mario Monti a annoncé sa démission future et que Silvio Berlusconi veut revenir aux affaires, le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé jeudi que l'Italie poursuive les réformes économiques engagées par son Premier ministre démissionnaire. "Nous pensons que la clef est désormais la poursuite de la mise en oeuvre de ces réformes destinées à assurer la viabilité (des finances publiques) et à raviver rapidement la croissance en Italie", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du Fonds lors d'un point de presse à Washington.

Lagarde salue la décision sur la Grèce

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a salué jeudi la décision de l'Eurogroupe sur la Grèce et indiqué qu'elle s'assurerait que le ratio dette/PIB tombe à 124% d'ici 2020 et à moins de 110% d'ici 2022.

La Grèce rachète 31 milliards de dette

La Grèce a annoncé mercredi qu'elle rachèterait pour 31,9 milliards d'euros d'obligations d'Etat à ses créanciers privés, soit la totalité des titres apportés à son offre de rachat, à condition que ses bailleurs de fonds internationaux lui assurent 1,29 milliard d'euros de financement supplémentaire.L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont prévu d'allouer 10 milliards d'euros à cette opération, qui vise à réduire le ratio d'endettement de l'Etat hellénique pour rendre sa dette soutenable à long terme. Mais Athènes a déclaré avoir besoin de 11,29 milliards d'euros pour racheter la totalité des titres offerts.L'agence nationale de gestion de la dette a précisé que le prix moyen payé pour les obligations rachetées s'établissait à 33,8 centimes par euro de valeur nominale.

La Bundesbank s’inquiète que les banques centrales financent la Grèce

Le président de la Banque centrale allemande, Jens Weidmann, chantre de l'orthodoxie monétaire, s'est inquiété, dans un entretien à paraître ce dimanche dans la presse allemande, que les banques centrales financent en partie les besoins de financement de la Grèce.

La Russie veut redistribuer les cartes au sein du FMI

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov a proposé lundi que les membres du Fonds monétaire international (FMI) soient ...

Florange : « la cacophonie » (Mailly)

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a estimé, dans un entretien au Journal du Dimanche, que ce qui s'était passé au sein du gouvernement à propos de Florange relevait de "la cacophonie". "Un gouvernement, c'est comme un orchestre, il faut éviter que chacun ne joue sa partition. Là, c'est la cacophonie", a-t-il déclaré.Pour Jean-Claude Mailly, qui a rappelé que son organisation syndicale était favorable à la nationalisation temporaire et avait défendu la pérennité de l'intégralité du site, "la décision du gouvernement crée beaucoup de déception et laisse un goût amer".

FO : « pas l’intérêt » de recevoir Montebourg

Walter Broccoli, secrétaire général FO sur le site ArcelorMittal de Florange, a dit samedi soir qu'il ne voyait "pas l'intérêt" de rencontrer Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, sur le site lorrain. Le ministre avait déclaré peu auparavant au 20h de TF1 qu'il irait "avec plaisir" à Florange présenter l'accord obtenu entre le gouvernement et ArcelorMittal si on l'y invitait."Je ne vois pas l'intérêt", a répondu Walter Broccoli, qui s'est cependant dit "pressé de parler avec (le Premier ministre Jean-Marc) Ayrault". "On va lui démonter tout ses arguments pierre par pierre", a-t-il promis.

Zone euro : le chômage grimpe à 11,7%

Le taux de chômage de la zone euro s'est établi à 11,7% de la population active en octobre, contre 11,6% le mois précédent, a indiqué vendredi l'office européen de statistiques Eurostat. Il s'agit d'un niveau record, qui se traduit par 18,70 millions de personnes au chômage en octobre, dans les 17 pays de l'Union monétaire.>> Zone euro : Draghi affiche sa confiance

Berger : la CFDT est « un contre-pouvoir »

Laurent Berger, le nouveau secrétaire général de la CFDT, a affirmé jeudi que sa centrale "n'est ni soutien d'un gouvernement ni opposant politique", mais un "contre-pouvoir social autonome et exigeant", ferme partisan du "dialogue social"."Le patronat ne peut pas gagner sur tous les tableaux, il a une obligation de résultat sur l'emploi et il doit y répondre", a-t-il relevé. "Là est véritable contrepartie du crédit d'impôt que nous voulons pour les salariés", a-t-il ajouté. "Le patronat et le gouvernement peuvent compter sur la CFDT pour leur rappeler cette exigence", a-t-il dit, applaudi par la salle. "A la CFDT, on ne craint pas de bouger les lignes, d'avoir des idées neuves, d'oser penser qu'il y a des solutions", a-t-il conclu.

Wathelet : « Ces chiffres sont totalement faux »

JC GuillaumeLes prix du gaz et de l'électricité vont-ils s'envoler ? Le Secrétaire d’État à l’Énergie, Melchior Wathelet dément.