Article tagué wolfgang

Berlin prévoit de nouvelles coupes budgétaires pour 2014

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble prépare cinq à six milliards d'euros de nouvelles coupes ...

Le pire de la crise de la zone euro est derrière nous

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé que le pire de la crise de la zone euro était désormais ...

Grèce : l’Allemagne n’attend pas d’accord

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a indiqué jeudi ne pas s'attendre à un accord sur une nouvelle aide internationale à la Grèce avant plusieurs semaines, malgré le vote d'un nouveau plan d'économies par Athènes."Je ne vois pas pour le moment que les décisions soient prises" sur un accord définitif entre les créanciers d'Athènes (UE, FMI et BCE) et la Grèce sur le versement d'une nouvelle tranche d'aide, a expliqué M. Schäuble lors d'une conférence économique à Hambourg (nord de l'Allemagne). Pas "dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

Maintien de la pression sur la Grèce

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a maintenu vendredi la pression sur la Grèce en affirmant que le pays devait ...

Euro : pas de recapitalisation directe

Le mécanisme de recapitalisation directe des banques via le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne devrait pas être en place début janvier 2013, a estimé vendredi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble à son arrivée à une réunion avec ses homologues de la zone euro. "Je ne pense pas qu'il y aura une recapitalisation des banques via le MES dès janvier 2013", a-t-il affirmé à Nicosie (Chypre).

Schauble rappelle à Athènes ses engagements

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a dit à son homologue grec Yannis Stournaras, lors d'une rencontre mardi, qu'Athènes devait mettre en oeuvre la totalité des réformes auxquelles le pays s'est engagé afin de recevoir une nouvelle tranche d'aide de ses créanciers internationaux."Le plus important est que la Grèce respecte l'ensemble de ses engagements. Le ministre des Finances Schäuble a encore une fois rappelé cet aspect de la question à son collègue", a déclaré le ministère des Finances allemand dans un communiqué à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes à Berlin.

Édito: A pieds joints dans la crise

afpLe ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a probablement raison lorsqu’il affirme qu’on se fait des illusions sur ce que pourrait annoncer la Banque centrale européenne (BCE) jeudi prochain.

Édito: A pieds joints dans la crise

afpLe ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a probablement raison lorsqu’il affirme qu’on se fait des illusions sur ce que pourrait annoncer la Banque centrale européenne (BCE) jeudi prochain.

Schäuble : « Les juges allemands ne bloqueront pas les traités »

AFP InternetLe ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s'est dit sûr lundi que la Cour constitutionnelle allemande ne bloquerait pas le pacte budgétaire et le mécanisme de stabilité européens, sur lesquels elle doit rendre le 12 septembre un verdict crucial pour la zone euro.

Espagne: une troïka pour surveiller la réforme du secteur bancaire

L'Europe surveillera de près la réforme du secteur bancaire espagnol à la suite de l'octroi d'un plan de 100 milliards d'euros au maximum pour assainir les banques espagnoles, a affirmé lundi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Zone euro: encore deux bonnes années de crise pense Wolfgang Schaüble

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, estime que la crise de confiance des marchés envers la zone euro devrait s'apaiser d'ici un an ou deux, réaffirmant que la volonté de Berlin n'était pas que la Grèce en sorte. Dans le même temps, le nouveau Premier ministre français dit espérer un accord avec Allemagne sur la croissance pour le sommet de juin.

UE et Allemagne refusent de renégocier le plan d’aide à la Grèce

Les engagements pris par la Grèce en échange d'un second plan d'aide ne peuvent être modifiés, a averti mercredi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Il fait écho au ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble pour qui "on ne peut pas renégocier" le programme de l'Union européenne, de la BCE et du FMI pour la Grèce.

La France engagée par le Pacte budgétaire

L'élection de François Hollande à la présidence de la République n'aura aucune incidence sur l'engagement pris par la France de respecter le Pacte budgétaire, a affirmé lundi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Il a en outre ajouté que Paris et Berlin continuerons de bien travailler ensemble. "Chaque pays peut choisir la manière dont il souhaite gérer son budget, même s'il choisit de relever les taxes et de dépenser davantage", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision ZDF. "Mais le schéma politique général, la réduction des déficits, a été accepté à la France le respectera comme l'Allemagne le fera."

Allemagne: les taux extrêmement bas « ne sont pas bons à long terme »

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a estimé dans un entretien publié samedi que les taux extrêmement bas auxquels l'Allemagne s'endettait depuis quelques mois ne pouvaient "pas être bons à long terme".

UE: Wolfgang Schäuble veut placer les budgets des Etats sous surveillance

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble veut proposer un placement des finances publiques des Etats membres de l'UE sous la surveillance de commissions d'experts, indique le magazine Spiegel à paraître lundi citant un document interne du ministère.