France

classe moyenne africaine, sciences du comportement, mesure d’audience… Le best of Ipsos à travers le monde – Juillet 2017

Retrouvez chaque mois le meilleur des publications Ipsos à travers le monde sélectionné par notre Knowledge Center. Découvrez vite notre dernier numéro : études, points de vue, analyses… dans un format synthétique et pratique ! L’essentiel en une page et des liens pour aller plus loin.

« The new nomads » la nouvelle étude qui décrypte les voyageurs de luxe

Ipsos lance une nouvelle étude internationale en souscription sur les voyageurs venant de Chine, des Etats-Unis et d’Europe : THE NEW NOMADS. Grâce à cette étude hybride, croisant une enquête quantitative menée dans 7 pays, une analyse sémiologique de leurs expériences et un bilan de tendances prospectives, découvrez les attitudes, motivations et attentes de ces nouveaux nomades clés pour les marques de Luxe.

Une nouvelle intimité marques de luxe & clients en 5 points

Françoise Hernaez-Fourrier, directrice du planning stratégique France d’Ipsos a présenté les nouvelles grandes tendances de la relation marques-clients à l’occasion du Salon du Luxe Paris 2017, qui s’est tenu le 11 juillet dernier à la Maison de la Chimie. Retour sur son intervention en 5 insights issus de notre Observatoire annuel, le World Luxury Tracking (WLT).

Et sur la route, vous faites quoi de vos déchets ?

Près d’1 Français sur 5 (18 %) estime que jeter un mégot par la fenêtre d’un véhicule est un geste sans conséquences graves. Alors que des millions de vacanciers prennent la route en ce week-end de chassé-croisé, VINCI Autoroutes dévoile les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos sur les pratiques des Français sur la route des vacances vis-à-vis de l’environnement.

Baromètre politique : Après deux mois « d’attentisme bienveillant », les jugements des Français à l’égard du couple exécutif se durcissent

42% des Français déclarent aujourd’hui avoir une bonne opinion de l’action du président de la République, soit une baisse de 3 points depuis juin. Surtout, cette édition du Baromètre politique Ipsos / Le Point signe la fin d’une période de deux mois d’attentisme bienveillant : les avis critiques à l’égard d’Emmanuel Macron progressent fortement, passant de 27% à 42% (+15 points).  

Lecture en été : un moment privilégié

À l’occasion de l’opération Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) et à l’heure des grands départs pour les congés d’été, VINCI Autoroutes et Ipsos ont souhaité interroger les enfants et leurs parents sur la lecture pendant les vacances.

Trend Obs MENA : tendances émergentes, drivers de vie et de consommation de demain

Le département Tendances & Prospective et Ipsos UU (division quali) vous proposent une édition inédite et ambitieuse de Trend Obs appliquée au Moyen-Orient et au Maghreb. Au-delà des U&A disponibles qui recensent pratiques et comportements, nous vous proposons d’identifier les signaux faibles, les dynamiques à l’oeuvre et les drivers qui définiront les attentes et aspirations sur la zone MENA de demain.

Millennials, entre mythes et réalités : l’anti-portrait d’une génération trop souvent caricaturée

Le département Tendances & Prospective d’Ipsos s’est plongé dans la génération des Millennials, avec l’ambition de démystifier ces Y dont la représentation est devenu floue et contradictoire, alors que tout le monde en parle.

Visite de Donald Trump le 14 juillet : qu’en pensent les Français ?

Dans un contexte où le Président américain est non seulement impopulaire dans son pays, mais aussi à l’étranger, sa présence au défile du 14 juillet à Paris est toutefois globalement approuvée par les Français comme par les Américains. Des deux côtés de l’Atlantique, la traditionnelle alliance franco-américaine reste en effet forte, 100 ans après l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de la France. 

[Tribune] Le déclinisme n’a plus la cote

Dans le cadre de son dossier « Y croire ou pas ? » , Le 1 Hebdo a interrogé Brice Teinturier sur sa vision de l’optimisme chez les Français…

L’attractivité de Paris a été impactée par les attentats de l’année 2015, mais la capitale préserve son statut de principale ville touristique au monde

Après une première vague en 2013, Ipsos a interrogé les habitants de vingt-six pays sur leur opinion envers 60 grandes métropoles de rang mondial. Quelles sont les villes que les habitants du monde préfèrent pour vivre, faire du tourisme, ou encore faire des affaires ? 

C’est l’été, la saison préférée des Français pour manger des fruits et légumes frais, froids et rafraîchissants !

Interfel et le CNIPT ont créé avec Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre : une vague pour chaque saison afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année. Cette deuxième vague de l’étude, consacrée à l’été, propose un focus sur le mode d’achat des fruits et légumes frais et de la pomme de terre, ainsi que sur les différents profils d’acheteurs français.

 

Enquête électorale française – Vague 16 : Législatives : pourquoi autant de Français se sont-ils abstenus ?

L’enquête électorale française du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) réalisée par Ipsos / Sopra Steria en partenariat avec Le Monde est sans précédent. Depuis novembre 2015, elle a interrogé une fois par mois un échantillon de plus de 13 000 personnes inscrites sur les listes électorales sur de nombreuses thématiques politiques, économiques et sociétales. Découvrez les résultats de la dernière vague de ce dispositif !

Entre France insoumise et Front national, de solides divergences

[article publié sur lemonde.fr le 3/07/2017] Gilles Finchelstein, de la Fondation Jean-Jaurès, et Brice Teinturier d’Ipsos, mettent à mal deux idées : les soutiens de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon seraient électoralement poreux et idéologiquement convergents

Fractures Françaises 2017 : la défiance recule… un peu.

Ipsos, en partenariat avec Sopra Steria, publie cette semaine la cinquième vague de l’enquête « Fractures Françaises » réalisée pour Le Monde, La Fondation Jean-Jaurès et Sciences Po. Une photographie très instructive sur l’état de l’opinion française au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.  Découvrez les principaux enseignements de la vague de 2017.