Prêt

Concubinage, Pacs ou mariage quelles différences pour l’obtention d’un prêt ?

concubinage pacs mariage differencesAu moment de contracter un prêt, les différences de statut conjugal peuvent avoir un impact. En effet, la législation n’est pas exactement la même suivant si les conjoints ont contractés un Pacs, vivent en concubinage, où sont mariés. Petit tour d’horizon des différences concernant l’obtention d’un prêt, en fonction des différents statuts conjugaux.

Le TAEG, remplaçant du TEG.

comparaison teg taeg
Selon les normes françaises de calcul en vigueur, le coût réel des crédits immobiliers ou des crédits de consommation est traduit sous forme de taux effectif global ou TEG. Les établissements français de crédit fournissent obligatoirement ce taux dans l’offre de crédit qu’ils proposent aux emprunteurs. Les diverses clauses financières d’une offre de crédit ajoutées au calcul actuariel complexe rendent difficile l’établissement d’un coût réel de crédit. Le TEG considère ces paramètres et permet à l’emprunteur de comparer les différentes offres de crédit possibles et de calculer le coût réel du crédit de son choix. Le taux d’intérêt, la périodicité de remboursement, les frais et accessoires liés au crédit ainsi que les sommes acquittées par l’emprunteur sont pris en compte dans le calcul du TEG. Le TEG considère ainsi les droits de l’emprunteur tout en garantissant que le coût de crédit ne dépasse en aucun cas le taux d’usure. Toutefois, le TAEG a remplacé le TEG le 1er octobre 2016.

Loi Hamon et assurance crédit immobilier

loi Hamon crédit immobilier
La loi Hamon a eu des conséquences sur le changement d’assurance emprunteur après la souscription d’un crédit immobilier. Retour dans cet article sur les changements liés à cette nouvelle loi et sur toutes les conséquences que cela va avoir pour l’emprunteur.

Primo-accédants : faites jouer la concurrence entre les banques !

faites jouer la concurrence pour votre prêt immobilierAvec des prix en baisses et des taux d’emprunt très intéressants, les conditions d’achat pour les primo-accédants sont clairement plus intéressantes que dans le passé. Ceux-ci ont ainsi de nombreux atouts pour acheter et disposent également d’une large offre de biens qui trouvent difficilement preneur par ces temps de crise…

L’emprunt collectif en copropriété

emprunt collectifLa copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti ou d’un groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. Depuis le 22 mars 2012, la loi Warsmann a pour vocation première de simplifier les démarches administratives pour permettre de faciliter l’accès à l’emprunt bancaire pour les syndicats de copropriétaires. Depuis le 11 mars 2013, un décret fixe les modalités de l’emprunt collectif. Plus d’informations dans la suite de l’article.

Ce qu’il faut savoir avant de renégocier un prêt immobilier

bon à savoir avant de renégocier son prêtEn période de baisse des taux, renégocier son emprunt immobilier peut s’avérer opportun sous certaines conditions. En premier lieu, pour que l’opération soit réellement intéressante, elle nécessite que l’écart entre le taux actuel et le taux d’origine de l’emprunt soit d’au moins 0,60 point. En effet, elle doit compenser les frais de renégociation qui s’élèvent en moyenne à 5% du capital restant dû : frais de dossier du nouveau prêt, pénalités de remboursement anticipé de l’ancien prêt (généralement 6 mois d’intérêts à échoir avec un maximum de 3% du capital restant dû) et modification des garanties (levée d’hypothèques et prise de nouvelles garanties, remboursement partiel de la caution crédit logement et souscription d’une nouvelle…). Ces frais sont capitalisés dans le nouvel emprunt. Il faut donc vérifier si les mensualités et le coût global du nouvel emprunt sont plus faibles que ceux de l’ancien. L’opération est également avantageuse dans les premières années d’un emprunt, quand le capital restant dû est encore important et la part des intérêts dans les mensualités significative.

Comment obtenir un prêt immobilier quand on exerce une profession libérale

credit immobilier profession libéraleLorsque quelqu’un travaille sous le statut de professionnel libéral en tant que médecin, avocat, dentiste, notaire ou architecte, il doit démontrer que ses revenus sont suffisamment stables pour obtenir un prêt immobilier. Le plus souvent, les banques exigeront des copies de vos déclarations de bénéfices non commerciaux et de vos avis d’impôt sur le revenu des trois dernières années. Elles calculeront la moyenne des revenus que vous aurez encaissés au cours de cette période et elles vérifieront si cette moyenne est suffisante pour vous permettre de rembourser votre emprunt dans de bonnes conditions.

En effet, les banques estiment qu’un professionnel indépendant présente souvent moins de garanties en ce qui concerne la stabilité de son activité qu’un salarié sous contrat à durée indéterminée. En conséquence, elles sont plus attentives dans l’examen de sa demande de prêt immobilier.

Comprendre le rachat de crédit immobilier

comprendre le rachat de créditLe rachat de crédit immobilier intervient lorsque l’on se retrouve criblé de plusieurs dettes et que l’on souhaite les rassembler en un seul crédit, lorsque l’on souhaite rallonger la durée de remboursement du crédit initial à cause de difficultés (ponctuelles ou permanentes) de remboursement ou lorsque les taux actuels d’un crédit souscrit dans le passé sont beaucoup plus avantageux… Vous ne comprenez rien à la mécanique du rachat de crédit ? Alors voici un article afin de vous éclairer sur cette solution qui peut vous permettre de diminuer considérablement le coût global de vos crédits…

Le Rachat crédit Propriétaire

rachat credit proprietaireLe rachat de crédit est parfois le seul moyen qui reste à un propriétaire pour garder son bien. Si renégocier son prêt est une opération possible, en contrepartie il faut bien examiner certains éléments avant de prendre cette décision. Plus d’informations sur le rachat de crédit propriétaire dans la suite de l’article…

Faire un rachat de crédit en ce moment ?

Ce n’est plus une nouveauté pour personne… Le marché de l’immobilier est en crise… Mais parallèlement à cette crise, une bonne nouvelle demeure ! En effet, cela fait maintenant plusieurs mois que les taux d’intérêt immobilier sont en baisse et atteignent des niveaux historiquement bas. Alors, est-ce le bon moment pour faire appel au rachat de crédit ? Réponse dans la suite de l’article.

L’assurance de prêt immobilier : obligation légale ou non ?

assurance crédit obligationOn entend toujours parler d’assurance de prêt immobilier lorsque l’on souscrit à un crédit immobilier… Mais s’agit-il d’une disposition légale obligatoire ou facultative ? Plus d’éclaircissements dans la suite de l’article.

Un rachat de crédit quand on est à la retraite ?

rachat crédit séniorLe rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit, ou encore consolidation de crédits, permet de regrouper tous les crédits déjà contractés sous un seul. Cela a lieu par le biais d’un organisme de crédit (une banque ou une institution financière) qui prend en charge les emprunts du particulier. Il est important de s’adresser à un organisme de bonne réputation, qui existe depuis un certain temps. Il existe deux types de rachats de crédits : le rachat de crédit à la consommation, c’est-à-dire qu’il s’agit uniquement de crédits à la consommation, sans garantie ou hypothèque, et le rachat de crédits à la consommation et immobiliers, ces derniers étant garantis par une hypothèque.

Les avantages de cette procédure résident tout d’abord dans le fait qu’il y a un taux unique d’intérêt à rembourser, et non plus un taux d’intérêt par emprunt. En outre, les mensualités sont allongées dans le temps et réduites, ce qui permet un accroissement du pouvoir d’achat de celui qui effectue un regroupement. Il existe également la possibilité de bénéficier d’une trésorerie. Tous ces avantages contribuent à une plus grande sérénité et plus de stabilité financière pour le souscripteur. Est-il possible de recourir à un rachat de crédits en étant retraité ? Réponse dans la suite de l’article.

Rachat de crédit et chômage

rachat crédit chomeurIdéal pour alléger ses mensualités, reprendre les conditions d’un crédit passé ou mieux gérer son budget, le rachat de crédit est une solution idéale pour tous ceux qui se retrouvent endettés à cause des aléas de la vie. Est-il possible d’avoir recours au rachat de crédit en étant au chômage ? Réponse dans la suite de l’article.

Quel est l’intérêt d’un taux capé ?

interet pret taux capeLe taux capé est un taux plafonné mis en place par les institutions bancaires et qui peut être révisé. S’il est soumis à des fluctuations, celles-ci ne peuvent pas excéder un certain plafond (ou cap) ni descendre en dessous d’un certain seuil. La plupart du temps, le cap ne dépasse pas 2 point du taux initial, même si cette marge va parfois jusqu’à 3 points. Plus d’information sur le taux capé dans la suite de l’article…

Obtenir un crédit immobilier quand on est travailleur non-salarié

credit immobilier gérantLes banques considèrent que la santé financière des gérants, entrepreneurs, artisans, auto-entrepreneurs et professions libérales, et les risques éventuels de non remboursement d’emprunt, sont intrinsèquement corrélés à l’état de leur activité professionnelle. Pour constituer un dossier de demande de prêt immobilier, elles leur demandent donc de produire un certain nombre de documents comptables en complément des pièces usuelles à fournir par les emprunteurs salariés. Comment obtenir un crédit en étant travailleur non salarié ? Réponse dans la suite de l’article.