Troubles de voisinage

Quand va-t-il couper les branches de cet arbre ?

Un de vos voisins a un arbre dont les branches dépassent la ligne séparatrice et surplombent votre terrain. Que faire ? C’est déjà dérageant en temps normal, mais, en cas de tempête, on voit tout de même tomber pas mal de (grosses) branches d’arbres. Alors, devez-vous vraiment attendre et espérer qu’en cas de tempête ces fichues branches tombent finalement sur sa propriété ?

Simplement le lui demander.

Non, vous pouvez toujours demander à votre voisin d’élaguer les branches de ses arbres qui pendant par delà la ligne séparatrice de vos terrains respectifs. Et pas seulement le prier poliment de le faire, mais bien exiger en fait qu’il le fasse. Mieux vaut par contre vous abstenir de prendre l’initiative de commencer à élaguer vous-même.

N’exagérez pas.

Demeurez en effet raisonnable : un arbre qui n’est pas élagué de façon équilibrée devient non seulement très peu esthétique, mais présente, aussi un réel danger dès qu’il y a du vent, voire une tempête. En cas de litige, la balle se trouve dans le camp du juge de paix.

=> Vous pouvez exiger de votre voisin qu’il coupe les branches de ses arbres qui dépassent la ligne séparatrice de vos terrains.