Il n’y a pas de fumée sans feu

Qu’en est-il à présent de cette fameuse obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les maisons et les appartements ?  Pas étonnant que la confusion règne : chaque région a en effet élaboré son propre régime en la matière …

Un détecteur de fumée est un petit appareil coûtant de 8€ à 25€, qui doit être pourvu d’une batterie scellée d’une durée de vie garantie de dix ans. Il protège en permanence la pièce où il est posé et, quand il a été activé, produit un bruit assourdissant en présence de fumées.

Dans les trois régions …

A Bruxelles

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en Région de Bruxelles Capitale depuis déjà le 1er juillet 2005, mais seulement pour les maisons et appartements loués. Il doit s’agir de détecteurs optiques certifiés. Celui qui avait déjà placé d’autres détecteurs avant le 5 mai 2004 avait jusqu’au 1er janvier 2010 pour les remplacer.

En Wallonie

Là, l’obligation de placer des détecteurs est entrée en vigueur le 1er juillet 2006 et s’étend à toute habitation et donc pas seulement aux immeubles donnés en location.

En Flandre

L’installation obligatoire de détecteurs ne date là que du 23 juin 2008. Elle s’applique aux nouvelles habitations et aux maisons ou appartements rénovés, pour lesquels il a fallu demander un permis d’urbanisme. Peu importe que l’immeuble soit loué ou pas. Il avait été question que le gouvernement flamand distribue des détecteurs gratuitement, mais cette idée a été abandonnée et chacun doit donc payer lui-même ses détecteurs.

Un incitant fiscal ?

Pouvez-vous déduire la livraison et le placement de détecteurs ? Hélas, non. Il existe des possibilités de déduction par exemple pour le déplacement d’extincteurs et de portes coupe-feu, mais pas pour l’acquisition de détecteurs de fumée. Heureusement, le prix de ces appareils n’est pas exorbitant et il est possible de les installer soi-même facilement.

Conseil 1

Contactez les pompiers locaux. Ils vous guideront dans le choix du bon détecteur et vous conseilleront pour trouver l’endroit optimal où les installer.

Conseil 2

Envisagez aussi d’un installer dans d’autres maisons et appartements que ceux où ils sont obligatoires, à commencer par votre propre habitation ! Un détecteur se déclenche en effet au stade le plus précoce d’un incendie et peut, grâce justement à ces quelques secondes de répit supplémentaires, vous permettre de quitter les lieux à temps. Il existe des détecteurs optiques et ioniques. Les premiers réagiront plus vite à un incendie qui couve que les seconds. Ces derniers sont légèrement radioactifs; ceci étant, ils ne présentent pas de danger pour la santé bien sûr. Quoi qu’il en soit, les différentes réglementations imposent le placement de détecteurs optiques.

Conseil 3

Si vous placez plusieurs détecteurs dans une maison ou un appartement, choisissez de préférence un type qui permet de les relier les uns aux autres. Si l’un se déclenche, les autres le feront du coup aussi.

Votre assurance incendie

Vous ne tirerez toutefois aucun profit du placement de détecteurs au niveau de la prime de votre assurance incendie, dès lors que le risque encouru n’est, en lui-même, pas modifié. A l’inverse par exemple de ce qui prévaut pour une protection contre le vol : une installation d’alarme ou une porte anti-effraction agréée peut vous valoir une réduction de la partie de votre prime qui couvre le risque de vol.

=> Après la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, la Flandre a elle aussi imposé le placement de détecteurs de fumée. Là, dans les immeubles neufs et immeubles rénovés pour lesquels un permis d’urbanisme a été délivré.