Le prêt social est de retour

Le prêt social fait son retour ! C’est une bonne nouvelle. Mais les moyens seront-ils à la hauteur de la demande ?

Au Moniteur, ce mercredi 6 janvier, est paru l’arrêté du réaménagement du crédit social hypothécaire en Région wallonne.

Cela revient à relancer les aides régionales gelées depuis juin dernier et restructurer en un seul système trois aides précédentes (prêt hypothécaire social, prêt Tremplin, chèques-logement).

La SWCS (Société Wallonne de Crédit Social) a déjà vu des candidats se présentés à ses guichets avant même l’officialisation du retour tant attendu du prêt social. Pour cause, la réforme est déjà d’application depuis le 1er janvier et cette même réforme rentrera plus progressivement en action au FWL (Fonds du logement des familles nombreuses) où l’octroi d’ancien prêts avait repris).

Au niveau du Parlement wallon, l’entente pour saluer la réforme reste assez positive même si cela n’était pas acquis d’office.

Au PS, le député Stoffels, cote la réforme d’un 8/10. L’opposition MR lui reconnaît des vertus de simplification et de lisibilité. Mais il redoute tout de même un épuisement des finances en cours d’année. Le CDH se demande également si les moyens suivront.

La Région a décidé de libérer un montant de 350 millions, cette fois dans une enveloppe fermée, pour éviter les débordements du début 2009. Mais les 600 millions octroyés en 2009 s’étaient pourtant avérés insuffisants.

Les Ecolos, qu’en a eux, ne contestent pas la diminution sur 2009 mais relèvent tout de même que 350 milions dépassent largement le montant octroyés entre 2004 et 2008. Une augmentation de près de 200% en 4ans.

Toutefois, le ministre Nollet, interpelle le secteur bancaire classique (souvent aidé en masse par les pouvoirs publics) afin qu’il revoie leur rigidité au niveau de leurs propres octrois de crédit, ce qui diminuerait la pression sur le crédit social. De plus, si cette enveloppe se fractionne par tranches trimestrielles, une réserve d’environ 50 millions pourrait répondre aux afflux de demandes.

Mais au final, combien de ménages pourront bénéficier du prêt social cette année ? Vu que 5500 ménages ont pu en jouir en 2009, on ne devrait pas dépasser les 3230 ménages en 2010. La règle de trois parait très simpliste.