Pas de réelle reprise en vue

Les agents immobiliers flamands ne prévoient pas d’évolution des prix pour 2010.

2010 sera-t-elle synonyme d’une véritable reprise sur le marché immobilier belge ? A en croire les agents immobiliers flamands, la réponse est plutôt « non ». ‘Une majorité des agents immobiliers flamands craint que tant les acheteurs que les vendeurs continuent à faire montre de prudence« , soulignait, il y a quelques jours, un communiqué de Hebbes.be et de l’éditeur Kluwer qui ont réalisé, entre le 8 décembre 2009 et le 12 janvier 2010, un sondage auprès de 200 agences immobilières flamandes. Ce baromètre immobilier est le deuxième du genre.

Pourtant, certains signes traduisent une timide amélioration. Ainsi en 2009, les agents immobiliers tablaient encore sur une chute des prix des maisons et appartements de 11%. Cette année, 60% d’entre eux prévoient une stabilisation des prix.

Autre chiffre qui traduit ce léger regain de confiance : le nombre d’agents immobiliers qui prévoient des délais de vente plus courts augmente de 10%, passant de 32% en 2009 à 42% en 2010.

 » Les acheteurs semblent également être plus disposés à acheter : 22,5% des agents immobiliers estiment que les acheteurs potentiels se décideront plus rapidement. Inversement, 74% craignent que la période de réflexion s’accroisse. Le taux d’intérêt ne jouera pas de rôle majeur dans la mesure où, selon la majorité des agents immobiliers (62%), il devrait rester stable« , souligne encore le communiqué de Hebbes. be et de kluwer. Selon les agents immobiliers, les appartements se vendront cette année 13 jours plus vite que l’année dernière, soit en 118 jours au lieu de 131. Les maisons connaîtront la même tendance: de 128 jours en 2009 en 110 en 2010.

Autre constat, une majorité des agents immobiliers prévoit une stabilisation des prix des maisons et des appartements en 2010. Seuls 30,5% d’entre eux s’attendent à une diminution des prix affichés des maisons. L’année dernière, ce chiffre atteignait encore les 56,5%. Quant aux prix des appartements, 34,5% tablent cette année sur une diminution, contre 63% en 2009. Selon les agents immobiliers du nord du pays, la différence entre le prix affiché et le prix réel payé s’élèvera cette année à 8,2% pour les maisons et 8,7% pour les appartements.

Enfin, un an après l’introduction du certificat de prestation énergétique, la majorité des agents immobiliers flamands ne constate aucun effet sur les ventes de logements. Selon 54,5% des répondants, une habitation de faible niveau E ne se vendra pas nécessairement plus rapidement qu’une de niveau E élevé. Selon les agents immobiliers, les acheteurs ne sont pas toujours au fait de ce certificat ou n’y accordent que peu de valeur.