Les ossatures en bois se dévoilent

Dans la vaste gamme des technique de construction, l’ossature en bois fait de plus en plus d’émules en Belgique, et grignote des parts de marché. Chez Jumatt, entreprise spécialisée depuis presque 50ans dans les ossatures en bois pour maisons unifamiliales, on obsever cette évolution avec le sourire aux lèvres. « La maison témoin à ossature en bois permet de convaincre le client de ses nombreux atouts. Parmi ceux-ci, on peut citer la chaleur du matériau, la souplesse architecturale et la facilité de construction« , explique Patrice Clément, directeur commercial. En Belgique, contrairement à la Scandinavie, les adeptes sont encore peu nombreux. Ce qui n’empêche pas la plus vieille maison témoin à ossature en bois de Jumatt d’accuse déjà 17ans d’âge. Les adeptes gagnent en nombre, et surtout, « on constate depuis quatre ou cinq an qu’ils viennent vers nous en sachant déjà de quoi il s’agit. Auparavant, notre travail consistait d’abord à vaincre les réticences », raconte Patrice Clément. C’est le résultat de la grande médiatisation autour des technologies naturelles et vertes. Mais le bilan est mitigé :  » Oui, les gens sont mieux informés mais il y a aussi un effet de noyade tellement les canaux de diffusion abondent, ainsi qu’une propension aux raccourcis« .

Les quatres maisons témoins de Jumatt n’auraient pas été le même intérêt si on ne savait voir la fameuse ossature en question. Même achevées à 100%, on y laisse malgré tout visible et palpable une coupe de l’ossature de quelque 50kgs. Parmi les autres « outils » de communication, Jumatt emmène également ses visiteurs dans son atelier de fabrication, à Andenne.

Question budget, le choix d’une telle technique entraîne-t-elle des surcoûts ?  » A performances énergétiques égales, la maison en bois ne coûte pas plus cher« , assure Patrice Clément. On note aussi une forte volonté de personnaliser son bien. Une fois de plus, l’habitat témoin n’est alors plus qu’une illustration parmi d’autres de ce qu’il est possible de faire.

Comme les autres constructeurs, le renouvellement des maisons témoins dépend des nouvelles tendances. Chez Jumatt, le parc se renouvelle tous les quatre à cinq ans.