Pas de crise pour l’immo

L’année 2009 a été bonne pour les agences du Centre.

Le secteur de l’immobilier semble s’être redonné des couleurs cette année. Malgré la crise, les gens ne sont pas frileux à l’idée d’acheter une maison. Cependant ils sont devenus plus pointilleux.

La crise économique qui a touché la Belgique semble avoir du bon pour le secteur de l’immobilier. Depuis cette année, les prix des maisons ou appartements sont revus à la baisse. Une aubaine pour les futurs acheteurs.

Du côté d’Enghien, les agences immobilières ne sentent pas trop les effets de la crise. Les gens continuent d’acheter ou louer. Le secteur se porte bien. Les gens sont conscients que les prix ont fortement diminué. Par exemple, on peut compter 150.000€ pour un bel appartement et près de 250.000€ pour une villa quatre façades.

Du côté de Soignies, le marché se porte également très bien. En 2008, on a ressenti les effets de la crise. Il y avait une offre importante, pour une faible demande parce que les prix étaient généralement beaucoup trop élevés. Ces effets se sont ressentis jusqu’au mois de juillet. Depuis 2009, le marché s’est stabilisé et a repris son cours normal. Il n’y a pas une flambée au niveau des achats de maison, mais on est revenue au même stade qu’avant la crise.

La crise n’a donc pas modifié les comportements des gens. Ils ne sont pas moins frileux lorsqu’il s’agit d’acheter une maison. Les chiffres restent les mêmes. Il n’y a pas de plus de personnes qui ont décidé de louer plutôt qu’acheter. C’est du 50-50. Si les gens sont prêts à acheter leur propre maison, ils le font.

Ce qui a surtout changé, c’est le public qui désire acheter ou louer.

C’est vrai que maintenant on vise plus un marché local. Avant on avait l’habitude d’accueillir des gens de Bruxelles. Mais avec la crise, certains ont décidé de postposer leurs projets, et préfère donc rester là où ils sont.

Voilà qui permettra sans doute à certaines villes de garder un côté plus rural.