Qu’est ce qu’une maison passive ?

Depuis une dizaine d’années, les exigences en matière de confort dans les habitations sont en constante évolution. Elle ne cesse d’être croissante. Une autre préoccupation très actuelle est celle de l’environnement et de l‘énergie dans le bâtiment. Il suffit de voir le succès que connaît la journée de l’énergie ou des salons de la construction pour prendre conscience de l’intérêt que portent les belges sur la question. La maison passive fait ainsi une synthèse des deux tendances puisqu’elle allie confort et gain d’énergie.

Aujourd’hui, ce type de maison commence à pousser un peu partout chez nous. En milieu urbaIn comme en milieu rural, les belges sont tombés amoureux de ce concept novateur.

Mais attention, il ne faut pas parle de maison passive à tort et à travers !

Celle-ci doit respecter des normes bine particulières. Une maison passive est basée sur quatre grands principes :


– L’isolation thermique :

Emballée dans une épaisseur importante d’isolation thermique, la maison passive subit une perte de chaleur très limitée. Les besoins en chauffage encore nécessaires sont presque réduits à néant. Ici, des radiateurs qui passent habituellement inaperçus : la chaleur humaine, les appareils électroménagers et l’éclairage.

– La ventilation :

Elle assure continuellement une parfaite qualité de l’air interne et cela indépendamment des conditions climatiques externes. C’est, en quelque sorte, le cœur de la maison.

– La fenêtre :

Elle est, d’un point de vue thermique, le maillon faible de la paroi extérieure. C’est à travers elle que se perd la plus grande partie de la chaleur. Mais, dans le même temps, elle laisse pénétrer le rayonnement solaire qui participe à chauffer le bâtiment.

– L’étanchéité :

Une bonne étanchéité à l’air augmente le confort, diminue les pertes et évite tout problème de condensation dans la paroi, qui peut provoquer la ruine du bâtiment. D’autre part, c’est cette bonne étanchéité à l’air qui garantit le bon fonctionnement de la ventilation mécanique.

Construction plus onéreuse mais l’investit s’amortit assez vite

Une maison passive constitue un budget d’environ 15% supérieur à celui d’une maison classique. Mais il est amorti après plus ou moins 7 ans!

L’objectif est de se chauffer à moindre coût.

Beaucoup font ce choix pour une raison économique. Vu la raréfaction prochaine des combustibles fossiles, le coût du chauffage va fortement augmenter. Très bien isoler sa maison s’avérera à l’avenir une opération très rentable. Le confort apporté par une maison passive est aussi un plus. C’est aussi l’occasion de faire un geste pour la planète en réduisant le chauffage. On réduit ainsi l’émission de CO2.

=> L’objectif est clair : consommer moins d’énergie. Les bénéfices sont doubles : soigner l’environnement et soulager son portefeuille. De plus en plus de belges sont convaincus. Le seul frein reste le budget même si l’investissement s’amortit assez vite.