Un hôtel particulier parisien vendu plus de 68 millions d’euros, record historique

Le vendeur est une congrégation religieuse, l’acheteur une famille princière du Golfe persique.

Un hôtel particulier dans le 7ème arrondissement de Paris a été vendu plus de 68 millions d’euros, un record historique pour un bien acquis par un particulier dans la capitale française, à annoncé lundi la société de conseil en immobilier haut de gamme Daniel Féau.

« Ce record historique concerne un hôtel particulier du 18ème siècle de 1 250m², pus de 750 m² de communs, une chapelle et un jardin, achetés en 2010 par une famille princière du Golfe persique » a précisé Nicolas Pettex-Muffat, directeur général de Daniel Féau commercialisation, lors d’une conférence de presse.

Le vendeur est une congrégation religieuse dont la mère supérieure est indienne, a indiqué M.Pettex-Muffat.

En plus du prix d’achat (68 523 000 euros exactement), d’importants travaux sont à prévoir, ajoute-t-on chez Daniel Féau.

Cette transaction illustre l’intérêt, principalement des étrangers, pour l’immobilier de prestige dans les beaux quartiers de Paris et dans sa très proche banlieue ouest, provoquant une montée des prix.

En 2010, selon les chiffres des notaires, environ 1 800 ventes réalisées à Paris ont dépassé 1 million d’euros, soit moins de 5 % du total.

« Il n’y a pas de bulle spéculative dans le luxe à Paris car le stock de biens à vendre est peu important. Dans les dix arrondissements de Paris les plus recherchés il n’y a pas de construction neuve ou de transformation de bureaux en appartements », a expliqué Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau.

Selon lui, « le parc du luxe parisien bascule dans les mains des étrangers car au-dessus de 4 millions d’euros, 50 % des acheteurs sont des non-résidents ».