Le parcours de location sans faute

Donner en location, c’est une chose, mais amener la location à bon port, c’en est une autre. A quels détails un propriétaire doit-il se montrer attentif pour que sa location se déroule sans problèmes ?

Au début de la location …

Un bon début, c’est déjà la moitié du travail. Commencez donc comme suit.

1. Cumulez

Veuillez toujours à faire signer le bail par le conjoint ou le partenaire cohabitant, à titre « solidaire et indivisible ». Ainsi, vous pourrez toujours vous adresser à chacun d’eux ou aux deux pour toutes les obligations découlant du bail, y compris si une séparation intervient dans l’intervalle entre les conjoints ou partenaires. Conseil. Un tel cumul vous donne aussi une double assurance de paiement de votre loyer.

2. Domicilier

Que votre ou vos locataires élisent domicile dans l’habitation louée pour toutes les obligations découlant du bail. Ainsi, vous pourrez les citer valablement devant le juge de paix, à cette adresse, s’ils partent sans laisser d’adresse. Conseil. L’élection de domicile vous évite d’avoir à rechercher leur nouvelle adresse par la suite.

3. Enregistrer

Présentez le bail à l’enregistrement. Cela peut se faire en ligne et sans frais. Une assurance que votre locataire respecte votre bail et ses délais de préavis. Conseil. L’enregistrement l’empêche de partir à tout moment sans donner de préavis.

4. Garantir

Outre la garantie ordinaire de 2 ou 3 mois de loyer, vous pouvez (par exemple, en cas de doute quant à la solvabilité d’un locataire isolé) demander à une autre personne de signer  » pour caution solidaire de toutes les obligations découlant du bail ». Ainsi, vous aurez un débiteur de plus en cas de non-paiement de votre loyer. Conseil. Un tel cautionnement est une garantie qui complète la garantie locative ordinaire et s’y ajoute.

En cours de location …

Là aussi, il s’agit de rester attentif et de réagir promptement s’il y a lieu. Agissez comme suit.

1. Téléphoner

Contacter votre locataire sans tarder s’il n’a pas payé son loyer à l’échéance. Conseil. L’appeler directement réduit le risque de voir les arriérés s’accumuler.

2. Écrire

Envoyez-lui un courrier s’il ne s’exécute pas. Conseil. Par pli recommandé pour que votre mise en demeure écrite fasse indubitablement la preuve de son arriéré.

3. Convoquer

Dès que votre locataire a deux mois d’arriérés de loyer ou davantage, convoquez-le devant le juge de paix. Conseil. Lors de la conciliation devant le juge, vous pourrez jauger sa capacité de paiement.

4. Indexer

Chaque année, à la date anniversaire du contrat de bail, indexez le loyer de votre locataire.

Conseil. Faites-le immédiatement, sans quoi vous risquez de voir la prescription vous faire perdre tout ou partie de votre indexation.

Au terme de la location …

Les derniers instants sont les plus cruciaux. Là, il s’agit de …

1. Contrôler

Voyez si la lettre de résiliation de votre locataire stipule les bons délais de préavis et porte la signature des bonnes personnes.

2. Vérifier

Voyez l’état actuel de votre bien en vous appuyant sur l’état des lieux établi, évaluez les éventuels dommages et veillez à ce que votre locataire vide complètement les lieux loués.

3. Annoncer

Préparez à temps la nouvelle mise en location (annonces, affichage sur le bien, …).

4. Visiter

Faites visiter les lieux aux candidats locataires et veillez à ce que votre locataire respecte les heures de visite.

5. Calculer

Opérez les décomptes qui s’imposent avec votre locataire sur le départ et restituez-lui sa garantie sous déduction des dégâts locatifs et des arriérés de loyer et/ou d’indexation.

=> Tenez 13 points à l’œil pour que votre location reste sur de bons rails. Agissez de façon conséquente en début, en cours et en fin de location.